Langue

Communiqués de presse

Un don de la présidente à la Fédération suisse des sourds

Simonetta Sommaruga a souhaité faire un geste en faveur d’un meilleur accès des sourds aux informations politiques.

La présidente de la Confédération a fait ce don symbolique de 5000 francs après la conférence-débat «Démocratie directe sans langue des signes?» organisée par la Fédération suisse des sourds, ce mercredi 23 septembre 2015. Au Campussaal Windisch (près de Brugg), Simonetta Sommaruga a discuté, avec des invités sourds et devant un parterre de près de 200 spectateurs, de la difficulté que représente la participation politique pour les sourds. Les citoyens sourds exigent plus d’informations politiques en langue des signes afin de pouvoir se faire une opinion fondée par eux-mêmes. Tout ce qui relève de l’écrit ou de la langue parlée est, en effet, comme une langue étrangère qu’il leur faut traduire dans leur esprit en langue des signes. Le don de la présidente est donc destiné à des projets améliorant l’accès des personnes sourdes aux informations politiques, ce qui améliore la démocratie directe.

Pendant son année de présidence, Simonetta Sommaruga s’engage en faveur de la démocratie directe qui est «un système politique unique et fantastique où tous les citoyens peuvent participer aux décisions politiques.» Elle s’est montrée impressionnée par cette soirée passée au milieu de sourds: «Ce soir, je me sens exclue au niveau de la communication. Je vous conseille de faire vivre la même expérience à un maximum de politiciens afin que vos revendications trouvent une oreille attentive.» Avec ce don présidentiel, elle a voulu «faire un geste comme quoi j’ai bien entendu les préoccupations des personnes sourdes et que je vais les transmettre plus loin.» C’est Roland Hermann, président de la Fédération suisse des sourds, qui a eu l’honneur d’accepter le cadeau présidentiel au nom de la communauté sourde.

La discussion avec la présidente de la Confédération s’est tenue dans le cadre de la Semaine internationale de la surdité à laquelle participe la Fédération suisse des sourds qui terminera sa semaine d’actions samedi 26 septembre avec la Journée de la langue des signes, à Berne.

Publié le 24. septembre 2015