Langue

Domaines

Santé

La Fédération Suisse des Sourds s’engage pour faciliter l’accès de toutes les personnes sourdes ou malentendantes au système de santé et pour la suppression des barrières linguistiques. Et ce, en collaboration avec notre réseau.

Barrières de communication
Les personnes sourdes communiquent de préférence en langue des signes. La langue parlée est une langue étrangère pour les personnes sourdes, qui la décryptent grâce aux mouvements des lèvres, aux gestes et aux mimiques.

Dans le domaine des soins de santé, les personnes sourdes ou malentendantes sont souvent confrontées à des barrières, car le système de santé est purement «acoustique» et ne leur est donc souvent pas accessible ou seulement de manière fragmentaire.

Soins de santé
Les patients sourds dans une salle d’attente n’entendent pas quand leur nom est appelé. En cas d’urgence, ils ne peuvent tout simplement pas prendre le téléphone et appeler le numéro des urgences médicales. Et sans interprète en langue des signes, certaines informations de santé passent souvent inaperçues ou sont mal comprises lors de l’entretien avec le médecin.

L’état de santé des personnes sourdes est souvent moins bon que celui des personnes entendantes. Les malentendus entraînent des traitements inadaptés.

Dr Tatjana Binggeli, directrice de la Fédération Suisse des Sourds

Mission d’information
La Fédération Suisse des Sourds considère qu’il est de son devoir d’informer le système de santé sur les adaptations communicationnelles nécessaires pour éviter les malentendus. Nous souhaitons lui faire prendre conscience des problèmes rencontrés par les personnes sourdes et lui rappeler que les mesures stipulées par la CDPH doivent être mises en œuvre.

Projets en cours
La Fédération Suisse des Sourds souhaite sensibiliser les professionnels de la santé à une meilleure prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes en cas de maladie. L’objectif est de résoudre les problèmes existants, de surmonter les barrières et de faciliter l’accès aux soins de santé. Nous préparons actuellement un manuel avec Unisanté Lausanne.

Ce manuel vise à permettre de lever les barrières linguistiques et doit servir d’outil aux professionnels de la santé pour mieux comprendre les besoins des personnes sourdes ou malentendantes en matière de santé et prendre des mesures pour garantir un accès sans barrières.

Des questions sur la santé? N’hésitez pas à me contacter.