Langue

Langues des signes

Participation à la vie culturelle

Les langues des signes font partie de la culture des sourds comme les différentes langues parlées font partie de la culture des personnes entendantes. L’apprentissage d’une langue des signes est ouvert à toute personne désireuse de découvrir une autre manière de voir le monde.

Langue visuelle
Celui qui signe pense en images et parle avec les mains, ainsi qu’avec l’utilisation de mimiques et de gestes. Apprendre la langue des signes, utiliser son corps pour communiquer, se défaire de ses automatismes constituent certes un défi pour de nombreuses personnes entendantes. Mais c’est aussi une expérience inédite, insolite et passionnante.

Grammaire
La langue des signes présente un système linguistique visuel complexe qui, tout comme les autres langues, possède sa propre grammaire. A l’instar des langues vocales nationales, l’allemand, le français et l’italien, il existe en Suisse également trois langues des signes: la langue des signes suisse alémanique (DSGS), la langue des signes française (LSF) et la langue des signes italienne (LIS). Elles sont aussi différentes les unes des autres que les langues parlées.

Participation à la vie culturelle
La langue des signes soutient la participation culturelle et la participation à la vie sociale. Les personnes sourdes s’engagent pour l’inclusion et considèrent la «coexistence» de la culture des sourds et des entendants comme une chance pour une coexistence réussie.

Des questions sur la langue des signes ou sur nos cours? N’hésitez pas à me contacter.

Liens

Bachelor Lehrgang Dolmetscher*in

Procom Fondation d’aide à la communication pour sourds