Langue

Communiqués de presse

Manifestation des sourds lors du test des alarmes

Aujourd’hui comme hier, les personnes sourdes continuent à risquer leur vie parce qu’elles sont exclues des systèmes d’alarme en cas de catastrophe et n’ont pas accès aux informations diffusées par la radio qui y sont liées. C’est pour protester contre cet état de fait que la Fédération suisse des sourds organise son action «Alerte aux morts» et exige de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) enfin des faits. Lors du test des sirènes du 1er février 2017, des personnes sourdes manifesteront dans les rues de quatre villes suisses afin de sensibiliser la population à cette discrimination dont elles sont victimes.

Le 1er février 2017, à 13h30, raisonneront les sirènes de tout le pays. Mais pour les personnes sourdes, le silence restera le même. En effet, bien que la Suisse soit tenue, selon la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, de protéger toute la population, y compris les citoyens avec un handicap, les personnes sourdes continuent d’attendre en vain une solution concrète d’alarme accessible de la part de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

L’exemple régional de la solution bâloise – où le Centre pour sourds, en collaboration avec la police, prévient les citoyens sourds par SMS – démontre qu’une solution visuelle, comme demandée par la Fédération suisse des sourds, est possible. Mais la protection de la population est une tâche de la Confédération! C’est pourquoi, la Fédération suisse des sourds revendique enfin des faits de la part de l’OFPP et une alarme visuelle qui soit aussi adaptée aux personnes sourdes sur le plan national.

Afin de rendre la population attentive à la situation des citoyens sourds de Suisse, la Fédération suisse des sourds organise, à l’occasion du test annuel des sirènes, l’action «Alerte aux morts» (#alerteauxmorts) dès 13h30 dans quatre villes: BÂLE (Barfüsserplatz), BERNE (sur le bas du Waisenhausplatz), LAUSANNE (Place de l’Europe) et LUGANO (Piazza San Carlo).

Les médias sont chaleureusement invités à l’action «Alertes aux morts».

Publié le 30. janvier 2017