Langue

Communiqués de presse

Enfin des alarmes pour TOUS!

Après des années de lutte, la Fédération suisse des sourds se réjouit à l’idée que la journée des tests des systèmes d’alarmes suisses de ce mercredi 6 février prenne pour la toute première fois en compte les personnes sourdes et malentendantes grâce à l’application Alertswiss lancée par l’Office fédérale de la protection de la population (OFPP) l’automne dernier.

Depuis plusieurs années, chaque premier mercredi du mois de février, à l’occasion de l’essai des alarmes en cas de catastrophe, la Fédération suisse des sourds communiquait ou manifestait inlassablement pour dénoncer un système excluant les personnes sourdes et malentendantes, un système uniquement auditif (alarmes et informations par les radios) mettant de fait tout une partie de la population en danger de mort.

Heureusement, il en sera tout autrement ce mercredi 6 février 2019 puisque grâce à l’application Alertswiss qu’elles ont pu télécharger depuis cet automne, les personnes sourdes et malentendantes vont, elles aussi, pour la première fois, participer à la grande journée des tests des systèmes d’alarmes en cas de catastrophe. A 13h30, quand résonneront les premières sirènes, les personnes sourdes et malentendantes devraient, si tout fonctionne bien, recevoir une notification («push») sur leur smartphone les informant du test en cours. Une notification qui peut paraître anodine dans notre monde connecté mais qui, en cas de véritable catastrophe, pourra sauvez la vie de milliers de personnes!

Comme le souligne Harry Witzthum, directeur de la Fédération suisse des sourds: «Un système inaccessible coûte des vies! Grâce au lobbying et à la collaboration de la Fédération suisse des sourds avec l’OFPP, Alertswiss rendra les alertes plus accessibles à toute la population, mais surtout, sauvera la vie des milliers de personnes sourdes et malentendantes qui auparavant n’avaient aucun moyen d’alerte accessible.»

Publié le 5. février 2019