Langue

Communiqués de presse

14 juin 2019 les femmes sourdes aussi se mobilisent en vue de la grève!

A 10 jours du 14 juin, des milliers de femmes se préparent à faire grève. Des banderoles sont peintes, des chants sont répétés et les t-shirts violets soigneusement repassés. Parmi toutes ces femmes qui s’apprêtent à descendre dans les rues, les femmes sourdes sont elles aussi en pleine mobilisation, prêtes à faire entendre leurs revendications dans diverses villes de Suisse.

Parce qu’elles aussi sont concernées par l’appel à la grève et les revendications lancées par les syndicats et les organisations féministes, des femmes sourdes se sont mobilisées pour participer à ce grand mouvement des femmes suisses. Ensemble, avec la Fédération suisse des sourds et avec les sections cantonales du mouvement du 14 juin, des groupes de femmes sourdes à Lausanne, Zurich et St Gall ont inventé un nouveau signe pour la lutte féministe, mis au point leurs revendications, adapté le logo de la manifestation au turquoise représentant la communauté sourde signante et ont traduit pour certaines les slogans en langue des signes afin de se faire entendre à leur manière lors des défilés du 14 juin.

Tout comme les autres femmes, les femmes sourdes sont victimes de discriminations. Elles aussi sont moins bien payées, n’ont pas les mêmes chances de faire carrière que les hommes, assurent l’essentiel des tâches domestiques comme l’éducation des enfants et continuent à être la cible du sexisme et de violences tant physiques que sexuelles.

Pire, les femmes sourdes sont même doublement discriminées puisqu’elles font quotidiennement face à des obstacles tant pour accéder à l’information qu’à la communication. En effet, bien que la Suisse ait signée la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, les femmes sourdes restent désavantagées dans de nombreux domaines de la société. Par exemple, elles sont moins bien payées que des hommes, mais que des femmes aussi par manque d’information et à un niveau de formation plus bas; ou encore, lorsqu’elles sont victimes de violence, elles ont tendance à moins porter plainte car elles doivent faire face à un système judiciaire et policier inadapté à leur langue, la langue de signes.

Pour toutes ses raisons et bien d’autres encore, des femmes sourdes se sont mobilisées et impliquées dans l’organisation de la grève du 14 juin prochain et encouragent vivement toutes les femmes sourdes suisses à faire grève tant sur leurs lieux de travail que dans leurs foyers et descendre dans la rue pour se faire entendre. Pour une fois, la surdité ne sera pas invisible!

Publié le 4. juin 2019