Langue

Portraits

Vanessa Buser, épanouie au sein d’une famille sourde

La langue des signes lie la famille de Vanessa depuis trois générations. Son enfance sans barrières linguistiques a fait la force de cette jeune femme.

Vanessa Buser (Photo: Lua Leirner)

«Je suis un cas rare», explique Vanessa, rayonnante. Ses parents sont sourds, comme ses grands-parents paternels. Avec des signes d’une clarté saisissante, Vanessa décrit ce que cela signifie pour elle: «Fierté. Savoir. Confiance en soi. Courage. Grâce à ma famille sourde, je sais qui je suis.»

Être compris a toujours été une évidence pour Vanessa. Elle ne connaît pas les conversations familiales superficielles que décrivent ses amis. «Ma famille est très proche de moi», explique Vanessa, qui complète avec le signe «profond». Ses mains expriment ses pensées: «L’amour, c’est la base. Sans amour, pas de confiance, pas de compréhension, pas de développement.»

Vanessa s’imagine bien avoir sa propre famille un jour. Et si son enfant devait naître sourd, la jeune fille a déjà toute une liste d’exigences concernant le système scolaire. Une chose est claire: «L’enfant doit comprendre! Je n’accepte pas une éducation insuffisante pour les enfants sourds.» La force du regard de Vanessa est contagieuse.

Grâce à ma famille sourde, je sais qui je suis.

Vanessa Buser

Sourd à l’école
Les enfants sourds sont intégrés dans l’école ordinaire. Normalement, le contenu des cours est transmis en langue parlée. Il n’existe que quelques offres isolées où l’on enseigne aussi en langue des signes. L’accès au savoir et à l’éducation est donc difficile pour les enfants sourds et malentendants.

Publié le 18. mars 2021

Authors