Langue

Communiqués de presse

Semaine d’action de la Fédération suisse des sourds

Une conférence-débat en présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, un Café des Signes au Palais fédéral et une Journée de célébration de la langue des signes… Cette année, la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) a décidé de frapper un grand coup à l’occasion de la Semaine internationale des sourds.

Créée en 1958 et reconnue par l’ONU en 1959, la Semaine internationale des sourds a pour objectif de sensibiliser le grand public à la surdité et à la culture sourde. La Fédération suisse des sourds a rejoint le mouvement pour la première fois en 1981 et, depuis, elle organise chaque dernier samedi de septembre, une Journée de la langue des signes.

Cette année, la Fédération suisse des sourds a voulu voir plus grand en organisant non pas une journée, mais une semaine de manifestations afin de jeter un coup de projecteur sur ce handicap habituellement invisible au quotidien.

Au programme de cette semaine :

– Mercredi 23 septembre, au Campussaal de Bruggs (18h), une conférence-débat sur le thème de la démocratie et la langue des signes, modérée par la Conseillère aux Etats Pascale Bruderer, avec la présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

– Du mercredi 23 au vendredi 25 septembre (10h-16h), Café des Signes au Palais fédéral. Durant ces trois jours, des serveurs sourds feront partie du personnel, forçant les parlementaires et leurs invités à s’initier à la langue des signes pour pouvoir passer commande. Une action de sensibilisation unique en son genre !

– Samedi 26 septembre, à Berne, Journée de la langue des signes. Le rendez-vous est fixé dès 13h sur la Waisenhausplatz où seront prononcés quelques discours de personnalités sourdes et politiques avant que ne se déroule un karaoké en langue des signes de la proposition de nouvel hymne national puis que tout le monde s’élance pour une grande Deaf Pride à travers les rues de Berne.

Publié le 15. septembre 2015