Langue

Communiqués de presse

Reflet d’une année particulière, «Coronavirus» est le signe de l’année 2020

Pour la cinquième année consécutive, la Fédération suisse des sourds a désigné le signe de l’année. Sans grande surprise, en cette fin d’année 2020 marquée par une pandémie mondiale, le signe qui est ressorti du sondage organisé auprès de la communauté sourde suisse est: «coronavirus». Un signe qui illustre parfaitement comment un nouveau signe émerge et comment se développent les langues des signes.

Après «Trump» en 2016, «Roger Federer» en 2017, «Alain Berset» en 2018 et «Greta Thunberg» en 2019, La Fédération suisse des sourds a, en cette fin 2020, couronné «coronavirus» comme signe de l’année. Un choix qui a quasiment fait l’unanimité dans la communauté sourde tellement cette pandémie a dominé l’actualité suisse et mondiale et a influencée la vie de tout un chacun cette année.

Véritables langues vivantes reflet de leurs époques, les langues des signes évoluent au fil du temps. Afin que les personnes sourdes n’aient plus à devoir épeler à l’aide de l’alphabet manuel les noms des nouvelles personnalités ou autres phénomènes qui font soudainement la une de l’actualité, les communautés sourdes du monde entier créent régulièrement de nouveaux signes. C’est ainsi que ce printemps, très rapidement, la communauté sourde a cherché un nouveau signe pour le coronavirus qui occupait de plus en plus le devant de la scène.

A relever que pour une fois, ce signe est quasiment le même dans les langues des signes du monde entier. Malgré quelques légères variations, l’idée reste la même d’un pays à l’autre: figurer le virus tant dans sa forme, le point qui représente son noyau et les doigts les pics, que dans sa propagation large et rapide grâce au geste que fait l’une des mains autour du poing de l’autre (cf. vidéo).

Comme le relève Dr. Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds: «Les langues de signes, comme toutes autres langues, collent à leur époque et évoluent en permanence.» Preuve en est le lexique proposé par la Fédération suisse des sourds qui est complété avec de nouveau signes chaque année.

Publié le 15. décembre 2020