Langue

Communiqués de presse

Reconnaissance de la langue des signes

les principaux partis suisses viennent en débattre. A l’occasion de son assemblée des délégués qui se déroule samedi 25 mai 2019 à Berne, la Fédération suisse des sourds a invité des représentants des principaux partis de Suisse à venir débattre sur la question de la reconnaissance de la langue des signes.

Alors que la quasi-totalité des pays européens ont reconnu leurs langues des signes nationales, tel n’est pas le cas en Suisse où seules les constitutions des cantons de Zurich et de Genève mentionnent la langue des signes. Pourtant, près de 10 000 sourds vivent au quotidien dans notre pays en s’exprimant en langue des signes.

Forcés de grandir et d’évoluer dans un pays qui ne reconnait pas leur langue naturelle, les sourds suisses, qui sont pourtant des citoyens avec les mêmes droits que les autres, sont aujourd’hui quotidiennement confrontés à des barrières liées à la communication. Cela a notamment pour conséquences un niveau d’éducation plus bas que la moyenne et un taux de chômage plus élevé que le reste de la population.

Il est temps que cela change! C’est pourquoi, la Fédération suisse des sourds, qui milite de longue date pour la reconnaissance de la langue des signes, a décidé d’inviter, lors de son assemblée des délégués, des représentants des principaux partis suisses afin de faire le point avec eux. Le temps d’une discussion ouverte, la présidente Dr. Tatjana Binggeli expliquera pourquoi cette reconnaissance tient tant au cœur des sourds et de la Fédération suisse des sourds avant de laisser la parole aux représentants des partis:

  • Barbara Gysi, vice-président du Parti socialiste et conseillère nationale
  • Regine Sauter, vice-président du PLR zurichois et conseillère nationale
  • Anita Luginbühl, cheffe de groupe du PBD au Grand Conseil bernois
  • Regula Rytz, présidente des Verts et conseillère nationale
  • Béatrice Wertli, présidente du PDC bernois
  • Verena Kuonen, vice-président d’Inclusion Handicap

En tant que représentant des médias, vous êtes également les bienvenus pour ce débat qui aura lieu samedi 25 mai, à 11h, à BernExpo. L’assemblée commençant déjà à 10h, une confirmation de votre venue serait la bienvenue afin que nous puissions organiser votre accueil et vous réserver une place dans la salle.

Publié le 20. mai 2019