Langue

Communiqués de presse

Peter Spuhler reçoit le premier «Award Access»

La Fédération suisse des sourds récompense l’entreprise Stadler avec le premier «Award Access». Ce prix revient à des hommes et à des organisations qui se distinguent par leur lutte en faveur de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes. En tant qu’employeurs de personnes sourdes et fabricant de trains adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite, Stadler s’est depuis des années engagé en faveur des préoccupations des personnes sourdes et malentendantes. Présidente de la Fédération suisse des sourds, Tatjana Binggeli a remis vendredi au CEO de Stadler, Peter Spuhler, la sculpture réalisée par l’artiste sourd Peter Hemmi.

Vendredi 4 novembre 2016, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS a décerné le prix «Award Access» à Stadler. Cette entreprise est «un exemple pour d’autres employeurs qui, par ignorance ou incertitude, craignent d’embaucher des personnes sourdes», a souligné le jury.

Cela fait déjà 25 ans que Peter Spuhler, CEO de Stadler, emploie des collaborateurs sourds et place ainsi l’humain au premier plan et non la surdité. Selon lui, la surdité «n’est pas un critère d’embauche, mais pas non plus un motif de refus.» L’entreprise n’accorde aucun régime de faveur aux personnes sourdes, mais leur assure l’égalité de traitement. Les collaborateurs sourds sont respectés et des interprètes sont présents lors de réunions internes. Ainsi, Stadler rend possible l’inclusion dans le marché du travail et soutient par là même l’un des grands objectifs de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS.

Après la remise du prix, Peter Spuhler a mené la délégation de la Fédération suisse des sourds sur les lieux de production et d’assemblage à Bussnang. Point culminant: la visite du nouveau train à grande vitesse de Stadler, l’EC250/Giruno pour les CFF. Cette nouveauté a été conçue avec une attention toute particulière pour le confort des familles et des personnes à mobilité réduite. Les aspects visuels de ce train ont été renforcés afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir accès à toutes les informations importantes durant leur voyage.

Le chômage parmi les personnes sourdes est évalué à environ 10%, soit trois fois plus que chez les personnes entendantes. Il y a de nombreuses raisons à cela. Cet automne, la Fédération suisse des sourds a lancé une campagne en ligne sur la discrimination des sourds dans le monde du travail. La campagne avec le court-métrage «Vous cherchez des collaborateurs impassibles?» s’est propagée de façon virale.

Au sujet de Stadler Rail Group

Stadler construit des trains depuis 75 ans. Le siège social du fournisseur de systèmes et de matériel roulant ferroviaire se trouve en Suisse-orientale à Bussnang. Environ 7000 employés travaillent en divers endroits en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas, en Biélorussie, en Algérie, en Australie et aux Etats-Unis. Stadler propose une large palette de produits dans le domaine des chemins de fer et du transport urbain: trains à grande vitesse, trains intercity, RER, métros, trams-trains et trams. En outre, Stadler construit des locomotives de ligne, des locomotives de manœuvre et des wagons de voyageurs. La locomotive diesel-électrique la plus puissante d’Europe en fait aussi partie. Stadler reste le plus grand fabricant mondial de véhicules de chemin de fer à crémaillère.

Publié le 7. novembre 2016