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Communiqués de presse

L’Oréal Suisse distingué par la Fédération suisse des sourds

Mercredi 21 novembre, L’Oréal Suisse a reçu le Prix de l’accessibilité de la Fédération suisse des sourds. L’entreprise a été récompensée pour sa politique inclusive qui l’a non seulement poussé à sensibiliser son personnel aux divers handicaps, mais a aussi abouti à la formation et à l’engagement de trois make-up artistes sourdes et malentendantes.

Au centre de la photo, Sophie Berrest, directrice générale L’Oréal Suisse tient le Prix de l’accessibilité. Elle est notamment entourée de Frédérique Palama, vice-présidente de la Fédération suisse des sourds et d’Astrid et Lucie, deux des make-up artistes sourdes/malentendantes.

Deux ans après avoir récompensé l’entreprise Stadler et son PDG Peter Spuhler, la Fédération suisse des sourds a choisi L’Oréal Suisse comme second vainqueur de son Prix de l’accessibilité, une récompense qui est attribuée tous les deux ans à des hommes, des entreprises ou des organisations qui se distinguent par leur lutte en faveur de l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes. L’Oréal Suisse a été choisi pour sa politique d’emploi inclusive; élément fondamental dans la lutte que mène la Fédération suisse des sourds. En effet, malgré leurs qualifications, les personnes sourdes et malentendantes restent encore aujourd’hui davantage touchées par le chômage que les entendants (estimation de 9% contre 3%).

Dans la concurrence des marchés, nombre de sociétés actuelles vantent le multiculturalisme et la richesse des différences. Mais dans les faits, les employeurs restent encore très frileux à appliquer cette diversité à leur propre personnel. C’est pourquoi la Fédération suisse des sourds a tenu à récompenser L’Oréal Suisse qui non seulement vente la beauté pour tous, mais a aussi appliqué cela à l’interne en adoptant et en appliquant une véritable stratégie de diversité et d’inclusion. Une politique qui l’a ainsi vu organiser une grande journée de sensibilisation aux divers handicap pour son personnel du siège de Genève avant de se lancer dans la formation et l’engagement de trois jeunes femmes sourdes et malentendantes comme make-up artistes pour la marque Urban Decay.

Engager des personnes sourdes et malentendantes dans un métier de contact, il fallait oser, L’Oréal l’a fait! Et avec succès puisque comme le souligne Lucie, l’une des make-up artiste malentendante «cela permet de sensibiliser directement la clientèle à ce handicap».

Publié le 22. novembre 2018