Langue

Communiqués de presse

L’initiative «NO-Billag» met en danger l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Aujourd’hui, le Conseil des Etats s’est prononcé contre l’initiative «NO-Billag» et a ainsi donné un signal important en faveur de la solidarité et de la diversité. L’initiative voudrait abolir les redevances radio et télévision; par ce biais, le service public serait gravement mis en danger, notamment les sous-titres qui profitent aux personnes sourdes et malentendantes. Seule une télévision financée par une redevance peut garantir qu’à l’avenir aussi, les personnes avec un handicap sensoriel aient accès aux informations importantes.

En été 2018, la population devra voter sur l’initiative «NO-Billag», qui souhaite abolir les redevances radio et télévision. Cela serait synonyme d’une réduction massive du service public qui est le garant de la diversité linguistique et culturelle ainsi que du bon fonctionnement de la démocratie directe. La télévision financée par la redevance profite en particulier aux personnes sourdes et malentendantes qui ont ainsi des sous-titres et de l’interprétation en langue des signes à disposition.

Avec leur solution radicale, les initiants de «NO-Billag» mettent en danger la solidarité entre les régions et les minorités culturelles. La «libre concurrence» ne constitue pas une mesure appropriée pour assurer l’accès à l’information des personnes avec un handicap sensoriel. «Jusqu’ici, la libre concurrence n’a pas non plus mené les diffuseurs privés à sous-titrer leurs émissions ou les interpréter en langue des signes. Seuls les diffuseurs financés par la redevance l’ont fait. Pourquoi en serait-il autrement à l’avenir?», déclare Harry Witzthum, directeur général de la Fédération suisse des sourds.

Avec sa décision du jour, le Conseil des Etats a donné un signal clair et sans équivoque en faveur de la solidarité et de la diversité. La menace de la disparition de médias financés par des redevances remettrait en question la garantie du droit à l’information de la population contenu dans la Constitution fédérale.

Publié le 8. mars 2017