Langue

Interviews

Les femmes sourdes sont doublement discriminées

Jutta Gstrein est une ancienne représentante des femmes de la Fédération suisse des sourds. Dans l’interview, elle explique pourquoi les femmes sourdes sont touchées par une double discrimination.

Barbara Lukesch: Vous avez organisé des journées des femmes et des séminaires pour les femmes. Quels étaient les objectifs de votre engagement?

Jutta Gstrein: Je souhaitais que les femmes sourdes puissent mieux percevoir et communiquer leurs besoins et qu’elles soient plus fortement impliquées dans les décisions concernant les thématiques les concernant. Les femmes sourdes devraient être plus conscientes de la double discrimination dont elles sont victimes. D’abord en tant que femmes, puis en tant que personnes sourdes.

Vers qui une femme sourde qui a subi des violences sexuelles peut-elle se tourner?

Comment cette double discrimination se manifeste-t-elle ?

De nombreuses femmes sourdes ont un gros manque en matière d’information, ce qui les empêche de participer à la vie sociale. Par ailleurs, notre vocabulaire – et cela me concerne aussi – est plus limité, ce qui complique la lecture de textes féministes ardus par exemple. Je sais par d’autres femmes sourdes qu’elles n’ont perçu que des bribes du débat #MeToo en raison de leur manque de connaissances en anglais.

La situation est-elle meilleure pour les hommes sourds?

Les garçons bénéficient en général d’un soutien plus fort que les filles, qui se contentent plus rapidement d’emplois simples, souvent mal rémunérés. C’est pareil chez les entendants.

Quelles situations du quotidien sont encore difficiles pour vous, en tant que femme de 62 ans avec beaucoup d’expérience?

Prenez les rassemblements ou les événements. Je me suis toujours efforcée de participer aux manifestations féministes. Mais c’est toujours pour moi un effort considérable de planifier à temps et de réserver un interprète de langue des signes, sans qui je serais perdue à un tel événement. Quand j’assiste à une conférence, il me faut aussi une interprète. Mais ce que même elle ne peut pas faire, c’est traduire simultanément toutes les conversations qui ont lieu après la partie officielle, lors de l’apéritif. Pourtant, c’est souvent là que cela devient vraiment captivant et intéressant. Mais je suis largement exclue.

Vers qui une femme sourde qui a subi des violences sexuelles peut-elle se tourner?

Les femmes sourdes qui évoluent dans la sphère publique sont-elles plus en danger que les femmes entendantes?

Je pense que la principale différence réside une fois de plus dans la difficulté à accéder à l’information. Vers qui une femme sourde qui a subi des violences sexuelles peut-elle se tourner? Où trouve-t-elle de l’aide? Très vite, les gens vont être submergés par sa surdité. Au début des années 1990, alors qu’il n’y avait pas encore d’interprètes de langue des signes, les services de conseil étaient très vite dépassés avec nous. Depuis, beaucoup a changé à notre avantage.

Barbara Lukesch (Extrait de l’interview dans le magazine No 3 – 2020)

Revendication des femmes sourdes lors de la grève des femme 2019
«Nous faisons grève…

… parce que nous, les femmes sourdes, sommes touchées par des discriminations multiples.

…parce que nous exigeons l‘égalité des droits pour les femmes handicapées.

… parce que nous exigeons la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

… parce que nous avons besoin d‘un accès à l‘éducation en langue des signes.

… parce que nous avons droit à une vie autodéterminée.

… parce que nous avons droit à une vie non-violente.

… parce que notre voix en langue des signes doit être entendue.»

Publié le 22. mars 2021