Langue

Portraits

Katja Pahud, une jeune femme engagée et militante

La jeune femme est passionnément engagée. Elle n’accepte aucune discrimination et motive d’autres jeunes sourds à lutter contre les barrières sociales.  .  

Katja Pahud (Photo: Beatrice Hildbrand)

Femme… Noire… Et en plus sourde! Comme elle le soulève spontanément elle-même, Katia «cumule» les facteurs de discriminations et de préjugés possibles. Mais loin de se laisser abattre ou de se positionner en victime, Katia a décidé de se battre pour se faire sa place dans la société! Comme elle le souligne: «il y a des lois et il s’agit de s’engager pour les faire appliquer».

Ce côté « pasionaria», Katia le doit en partie à son caractère, à l’expérience de son année passée aux Pays-Bas, mais surtout à sa famille d’accueil. Le couple chez qui elle a vécu quelques années fait en effet partie de ces sourds très engagés dans la communauté romande et ils n’ont pas manqué de lui inculquer l’importance de l’engagement.

Message reçu à cent pour cent puisqu’au printemps 2019 Katja était non seulement vice-présidente de Junior’94, mais aussi présidente de Swiss Deaf Youh (SDY)! Sans oublier qu’elle s’est démenée, avec quelques amies, sans compter pour qu’un maximum de femmes sourdes comprennent l’importance de la grève des femmes et y participent.

Jeune fille de son époque, Katia refuse les barrières de la société. Comme elle le dit si bien: «femme sourde, si tu veux faire quelque chose, oublie les normes, les obstacles… Fais-le»!

Il y a des lois et il s’agit de s’engager pour les faire appliquer.

Katja Pahud

Organisations pour jeunes sourds en Suisse:

  • Swiss Deaf Youth (SDY), organisation nationale pour les jeunes sourds qui organise des soirées mais aussi des séances informatives ou formatrices.

  • Junior’94, organisation qui s’adresse aux jeunes sourds entre 18 et 30 ans de Suisse romande et propose des sorties ou autres événements. Présent sur Facebook.

Organisation d’échanges à l’étranger:

  • YFU, grâce à cette organisation Katia a passé un an aux Pays-Bas en famille d’accueil et une jeune sourde norvégienne a passé un an en Suisse.

Publié le 18. mars 2021