Langue

Communiqués de presse

Accès des sourds et malentendant aux programmes télévisés: nouvel accord signé

Vu la quantité largement insuffisante de sous-titres et d’émissions en langue de signes actuelle, les personnes sourdes et malentendantes ont reçu jusqu’à maintenant de la télévision publique moins pour leur argent que le reste de la population. Mais aujourd’hui, les représentants des associations des personnes porteuses d’un handicap sensoriel ont signé un nouvel accord avec les directeurs de la SRG SSR à Berne: la part des émissions sous-titrées sera progressivement élevée à 80% et celle des émissions en langue des signes à 1000 heures. Cet accord marque donc un tournant dans le service public en Suisse.

Les personnes sourdes et malentendantes ont besoin de sous-titres et de la langue des signes pour comprendre les informations à la télévision et sur le web. Bien qu’elles s’acquittent de la même redevance que tout un chacun, elles étaient pourtant exclues jusqu’à aujourd’hui de la plupart des émissions, leurs besoins spécifiques n’étant pas pris en considération. Dans ces circonstances, il ne pouvait être question d’égalité de traitement.

A présent, les représentants des personnes porteuse d’un handicap sensoriel ont négocié un nouvel accord avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR qui améliore la situation: d’ici à 2022, la part des émissions sous-titrées sera progressivement élevée à 80% et celle des émissions en langue des signes à 1000 heures de transmission. «Il s’agit d’un jalon important pour nous! Les contribuables sourds obtiennent enfin un accès à pratiquement tous les programmes. Voilà un service public concret», a déclaré Harry Witzthum, directeur général de la Fédération suisse des sourds.

C’est ce 4 septembre que les représentants des personnes porteuses d’un handicap sensoriel ont signé le nouvel accord en présence de Roger de Weck, directeur de la SRG SSR et de Gilles Marchand, directeur désigné. L’entrée en vigueur est prévue pour 2018. Par sa signature, la SRG SSR concrétise ses engagements de fournisseur de services publics.

Attention, l’initiative NO-Billag, qui sera soumise en votation populaire courant 2018, pourrait cependant compromettre ce succès. Si l’initiative devait passer, les prestations en faveur des personnes porteuses d’un handicap sensoriel seraient les premières victimes des coupes inévitables. «Un oui à l‘initiative serait fatal. Il signifierait un retour en arrière et l’exclusion de tout un groupe de la société, met en garde Harry Witzthum. Il faut un service public fort comme partenaire pour promouvoir l’égalité en Suisse.»

Publié le 4. septembre 2017