Langue

Histoire mouvementée

Des «excuses» qui ont un impact historique

Le 23 septembre 2021, l’association suisse des malentendants Sonos et les écoles pour malentendants et sourds de Suisse alémanique ont pleinement reconnu les décisions prises lors du congrès ICED de Vancouver en 2010.

Suivant de près le texte et les idées de la déclaration de principe du congrès de 2010, Sonos et les écoles pour sourds et malentendants de Suisse alémanique, après consultation de la Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS, ont signé une déclaration historique pour reconnaître la souffrance causée à plusieurs générations de personnes sourdes.

L’événement a eu lieu à la Haute école pédagogique de Zurich, a été retransmis en direct via Facebook live et a pu être suivi par toutes les personnes intéressées.

Christian Trepp, président de Sonos, Daniel Artmann, directeur du Centre de l’audition et du langage de Zurich, et Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération Suisse des Sourds, ont pris la parole à tour de rôle. Sonos a exprimé ses regrets sincères pour les années de répression et a consolidé la volonté commune de s’engager à l’avenir pour une éducation bilingue, multilingue et égalitaire des enfants sourds et de faire avancer la reconnaissance officielle des langues des signes par la Confédération.