Langue

Travail politique

Revendications politiques

La Fédération Suisse des Sourds défend les intérêts des personnes sourdes et malentendantes au niveau politique. Elle s’engage à garantir que tous les domaines de la vie soient accessibles sans obstacles aux personnes sourdes et malentendantes.

Accès au marché du travail

La surdité n’est pas un motif pour une rente AI. Les personnes sourdes et malentendantes veulent et peuvent travailler. Elles ont les mêmes capacités et connaissances que les personnes entendantes. Malgré tout, les personnes sourdes et malentendantes sont nettement plus nombreuses à être au chômage que les personnes entendantes. La raison à cela est la difficulté d’accès au marché du travail. Les personnes sourdes et malentendantes sont victimes de discrimination dans la recherche d’un emploi et dans la formation professionnelle, comme le montrent des études sur le marché du travail.

La Fédération Suisse des Sourds revendique un marché du travail inclusif, dans lequel l’égalité des chances des personnes sourdes et malentendantes est assurée.

Accès à l’éducation

L’éducation inclusive est essentielle car elle répond aux besoins de l’enfant de la naissance à l’âge adulte et reconnaît les liens étroits entre le développement cognitif, social, émotionnel et linguistique. Elle favorise l’estime de soi positive, la confiance en soi, l’identité culturelle et une multitude de facteurs essentiels à l’apprentissage tout au long de la vie, avec l’autonomie personnelle, la réussite scolaire et les opportunités professionnelles

Les personnes sourdes ont besoin d’un accès bilingue à l’éducation. La langue orale et la langue des signes doivent être combinées pour permettre une réussite éducative complète.

Accès au système de santé

Les personnes sourdes et malentendantes n’ont pas un accès complet aux soins de santé de base et aux autres services médicaux.

Les obstacles existants dans le système de santé empêchent l’égalité de traitement des patients sourds et malentendants.

Il existe de grandes lacunes dans les domaines de la prévention, du conseil ou des soins, ce qui entraîne une couverture insuffisante de différents besoins. Le bien-être et la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes sont ainsi mis en danger.

Étant donné que, dans le système de santé en particulier, de petits détails font la différence entre la vie et la mort, il est indispensable que la communication fonctionne sans problème.

Accès à la démocratie directe

La société doit se concentrer sur le potentiel des personnes sourdes et malentendantes et non sur leurs déficits.

Une participation égale à la vie sociale et politique est la condition préalable à une inclusion réussie. La base pour cela est le plein accès à toutes les informations. Des textes longs et compliqués sont souvent difficiles à comprendre pour les personnes sourdes. C’est pourquoi les contenus essentiels doivent toujours être proposés en langue des signes, c’est la seule façon de garantir la possibilité d’une participation active à la société.

Les personnes sourdes et malentendantes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs pour contribuer à déterminer l’avenir de notre société. Elles sont membres à part entière de la société et s’engagent afin d’obtenir l’égalité d’accès ainsi qu’une participation et une implication sans obstacles.

Des questions sur le travail politique? N’hésite pas à me contacter.