Langue

Communiqués de presse

«Vaccin», signe de l’année 2021

Pour la sixième année consécutive, la Fédération suisse des sourds a désigné le signe de l’année, soit le signe qui a dominé l’actualité et frappé les esprits. Sans grande surprise, en cette année profondément marquée par les débats sur la vaccination, le signe qui est ressorti vainqueur du sondage organisé par la Fédération suisse des sourds au sein de la communauté signante suisse est «vaccin».

Comme chaque fin d’année, la Fédération suisse des sourds a sondé la communauté signante de Suisse afin de désigner le signe de l’année. Un grand sondage mené tant auprès des collaborateurs de la Fédération suisse des sourds que de ses membres, les personnes sourdes, mais aussi les personnes entendantes ayant appris à signer. Toute personne sachant signer a ainsi eu l’occasion de pouvoir faire jusqu’à trois propositions.

C’est ainsi qu’après «Trump» en 2016, «Roger Federer» en 2017, «Alain Berset» en 2018, «Greta Thunberg» en 2019 et «Coronavirus» en 2020, la communauté signante de Suisse a, cette fois, désigné «vaccin» comme le signe de l’année 2021. Un signe qui n’a guère fait débat tant ce thème a dominé l’actualité de l’année 2021, quelle que soit la région de Suisse, l’âge, la situation socio-professionnel ou même le statut auditif de la personne sondée.

Pour rappel, au-delà de son aspect symbolique et ludique, la nomination du signe de l’année est aussi l’occasion pour la Fédération suisse des sourds de rappeler l’importance que revêt la langue des signes et sa reconnaissance pour l’inclusion des personnes sourdes dans notre société. Comme le rappelle sa présidente, Tatjana Binggeli: «La langue des signes est une langue qui évolue au fil des ans en s’adaptant à l’actualité. Langue naturelle des personnes sourdes, elle leur permet de s’exprimer et de participer à notre société en toute égalité avec les personnes entendantes.»

Publié le 1. décembre 2021