Langue

Informations

Pour un accès à la culture en Suisse romande

Sourds&Culture a été un projet novateur dans l’accès à la culture des sourds et malentendants en Suisse romande. Partie de Genève il s’est développé jusqu’à intégrer l’association Ecoute Voir en 2020.

L’interprète en langue des signes traduit le contenu sur scène..

Créé en 2013, le projet Sourds&Culture avait pour objectif de rendre accessible aux personnes sourdes de Suisse romande différents spectacles (pièces de théâtre, concerts, etc.) grâce à la présence sur scène d’interprètes en langue des signes. Une présence qui permet aussi de sensibiliser le public entendant aux besoins spécifiques des sourds.

Comme bien d’autres projets, Sourds&Culture est né d’une rencontre due au hasard; celle entre Anne-Claude Prélaz Girod, interprète indépendante qui souhaitait faire quelque chose pour rendre la culture plus accessible aux sourds et Véronique Lombard, responsable de l’unité publics et programmation culturelle en Ville de Genève qui cherchait à ouvrir la culture aux sourds. Grâce aux discussions qui ont suivi, la Ville de Genève (avec le soutien du BFEH) a débloqué des subventions qui ont permis à Sourds&Culture de se lancer avec 4 spectacles par an sur Genève durant la période 2013-2015.

Ces trois années ont permis à Sourds&Culture de consolider son savoir-faire et de faire connaître sa démarche. Souhaitant proposer cette accessibilité aux sourds de toute la Suisse romande, les interprètes du projet ont cherché des financements plus larges pour la période 2016-2020. Elles ont sélectionné avec un groupe de personnes sourdes prioritairement des spectacles en tournée. Chaque pièce nécessite, en effet, un important travail de préparation (apprentissage du texte, traduction en LSF, ajustement avec le metteur en scène, répétitions, etc.), il est donc bien de pouvoir la proposer à plusieurs reprises.

Depuis 2-3 années, Sourds&Culture propose une dizaine de spectacles (20 à 25 représentations) par saison culturelle en Romandie pour le plus grand bonheur des personnes sourdes qui ont ainsi un accès à la culture dans leur langue naturelle. Un succès couronné par l’obtention du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis.

Désireux d’assurer l’avenir du projet, les responsables de Sourds&Culture ont approché l’association Ecoute Voir avec laquelle ils ont fusionné en juillet 2020. La mise en commun des expériences, des réseaux et des contacts, des deux associations assure non seulement la pérennisation des prestations (interprétation en LSF pour les sourds, audiodescription pour les aveugles et malvoyants), mais doivent aussi permettre le développement d’une nouvelle offre, le surtitrage au théâtre pour les personnes sourdes et malentendantes.

MUX en Suisse alémanique

L’association MUX – Musique et langue des signes – fait un travail similaire en Suisse alémanique pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à des événements culturels. L’accent est mis sur les concerts et la traduction musicale, des comédies musicales pour enfants aux concerts de rap.

Programme (en allemand) ici:  www.mux3.ch

Publié le 23. mars 2021