Langue

Communiqués de presse

Pour des informations politiques en langue des signes

La Fédération suisse des sourds remet une pétition au Conseil fédéral. Une délégation de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS va transmettre aujourd’hui, à Berne, une pétition au Conseil fédéral afin de demander que la brochure et les explications des votations fédérales soient à l’avenir traduites en langue des signes en ligne. Plus de 2700 signatures ont été récoltées à travers toute la Suisse à l’occasion de la Journée de la langue des signes, samedi 23 septembre 2017.

Cet après-midi, 25 septembre 2017, à 14h15, Dr. Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds, remettra la pétition à la Chancellerie fédérale. Elle sera accompagnée de représentants des trois associations régionales qui ont organisé les manifestations à l’occasion de la Journée de la langue des signes à Lausanne, Zurich et Lugano (l’Association des sourds vaudois, Sichtbar Gehörlose Zürich et la Società Silenziosa Ticinese dei Sordi).

Plus de 2700 signatures ont pu être récoltées lors de l’action de rue organisée à l’occasion de la Journée de la langue des signes. Les signataires demandent au Conseil fédéral de mettre les explications sur les votations à disposition sur les sites de la Confédération non seulement dans les langues nationales et l’anglais, mais aussi dans les trois langues des signes suisses.

En effet, pour plus de 10’000 personnes sourdes suisses, la brochure explicative des votations est éditée dans la «mauvaise langue». Leur langue est la langue des signes, le français écrit reste une langue étrangère qu’il leur faut apprendre. Comprendre les sujets politiques, souvent forts complexes, dans cette langue reste une difficulté, un obstacle inutile qui contrevient au droit à l’information sans barrière contenu tant dans le droit suisse qu’international.

La pétition de la Fédération suisse des sourds demande que toutes les informations politiques officielles de l’Etat, à commencer par le niveau fédéral, soient aussi accessibles en langue des signes. Pour cela, le Conseil fédéral est prié de mettre les ressources financières nécessaires à disposition.

Publié le 25. septembre 2017