Langue

Communiqués de presse

Nommé signe de l’année, Roger Federer s’essaye à la langue des signes

Après une intense réflexion, la Fédération suisse des sourds a choisi «Roger Federer» comme signe de l’année 2017. Touché par cette distinction, le multiple champion a pris le temps de participer à une petite vidéo où il présente lui-même le signe de son nom et quelques phrases en langue des signes alémanique.

Bien que le signe «Roger Federer» existe depuis plusieurs années déjà, la Fédération suisse des sourds l’a choisi comme signe de l’année 2017 car l’homme a marqué les esprits. Tout comme les fans entendants, les personnes sourdes ont été frappées par le retour en force de Roger Federer après sa pause de six mois en 2016 et se sont enthousiasmées pour ses multiples victoires comme celles décrochées à l’Open d’Australie, à Wimbledon ou encore à Bâle.

Devinette: sachant que les personnes sourdes attribuent un signe aux personnalités qui reviennent régulièrement dans l’actualité (afin de ne pas devoir sans cesse épeler leur nom), savez-vous quel est celui de Roger Federer? Vous pourrez découvrir son signe qui symbolise le bandana qu’il porte toujours lorsqu’il joue sur la vidéo disponible en ligne (sous-titrage activé en appuyant sur la touche CC).

Cerise sur le gâteau, c’est Roger Federer en personne qui vous en fait la démonstration! En effet, très touché d’avoir été désigné signe de l’année 2017, il a eu la gentillesse d’accepter l’invitation que lui a envoyé la Fédération suisse des sourds afin de lui apprendre son signe ainsi que quelques phrases de base en langue des signes alémanique. Certes moins à l’aise que sur un terrain de tennis, Roger Federer s’est cependant montré extrêmement appliqué afin de rendre honneur aux personnes sourdes et à leur langue qu’il a découverte avec beaucoup de curiosité et d’amusement.

Publié le 6. décembre 2017