Langue

Communiqués de presse

Le Grand conseil genevois en faveur d’un meilleur accès aux communications du Conseil d’Etat pour les personnes sourdes

La Fédération suisse des sourds se réjouit qu’en ce vendredi 3 mars 2023, le Grand conseil du canton de Genève a approuvé, à l’unanimité, la motion M 2738-A «Langue des signes et communication du Conseil d’Etat: bis repetita placent!» qui demande la mise en place de l’interprétation des communications et conférences de presse télévisées du Conseil d’Etat en langue des signes. Par ce vote, les députés ont démontré combien l’inclusion des personnes sourdes compte à leurs yeux.

Au printemps 2020, en pleine pandémie de Covid 19, le Conseil d’Etat genevois, malgré les demandes des associations de personnes sourdes, avait refusé d’interpréter ses conférences de presse télévisées en langue des signes. Un refus d’autant plus choquant que depuis 2013, le canton de Genève a reconnu dans sa Constitution la langue des signes (art. 16, al 3) ainsi que le droit pour les personnes handicapées d’obtenir de la part de l’Etat des informations sous forme adaptée (art. 16, al, 2).

Sensibilisé à la cause des personnes sourdes et malentendante, des députés ont déposé une motion afin qu’à l’avenir, le Conseil d’Etat genevois respecte la Constitution et qu’une interprétation en langue des signes soit garantie en cas de communications ou de conférences de presse télévisées. Une initiative qui a non seulement fait l’unanimité en commission des droits politiques, mais également en plénière du Grand conseil aujourd’hui (3 mars 2023), démontrant que les députés ont bien compris le besoin d’accessibilité aux informations en langue des signes des personnes sourdes.

Directeur régional de la Fédération suisse des sourds, Stéphane Beyeler se montre ravi par ce vote: «Pendant le Covid 19, les personnes sourdes ont été ignorées par le Conseil d’Etat genevois, ce qui est totalement inadmissible! Grâce la motion adoptée aujourd’hui, cela ne devra pas se répéter à l’avenir et l’accès aux informations officielles du Conseil d’Etat en langue des signes enfin garanti pour les personnes sourdes.»

Publié le 3. mars 2023