Langue

Communiqués de presse

La Fédération suisse des sourds enregistre un record de discrimination !

En 2022, la Fédération suisse des sourds a enregistré 127 cas de discrimination à l’encontre de personnes sourdes en Suisse. Cela représente plus de cas signalés que jamais auparavant. Depuis 2017, les cas de discrimination ont plus que doublé. Cette tendance confirme les conclusions du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU (Comité CRS) de l’année dernière, selon lesquelles la Suisse viole encore les droits des personnes handicapées à tous les niveaux de l’État et de la société. Cette évolution est inacceptable. La Fédération des sourds demande au Conseil fédéral de reconnaître immédiatement les langues des signes suisses et de prendre des mesures pour une véritable égalité entre les personnes malentendantes et les personnes sourdes.

L’année dernière, le service juridique de la Fédération suisse des sourds a dû traiter pas moins de 127 cas de discrimination envers les sourds. Cela correspond à une augmentation de 13 cas par rapport à 2021 (114) et de 19 cas par rapport à 2020 (108). Le nombre de cas a même plus que doublé par rapport à 2017 (52).

Une fois de plus, la plupart des discriminations a été enregistrée dans les domaines « travail », « éducation » et « santé ». Bien que ces domaines soient essentiels pour tous, les personnes sourdes sont encore trop souvent sciemment exclues et privées de l’égalité des droits et des chances.

Un aspect central est le financement des interprètes en langue des signes. Les personnes sourdes ont besoin de pouvoir communiquer en langue des signes. C’est la seule façon pour elles de participer à la vie sociale sur un pied d’égalité. Or, cet accès leur est trop souvent refusé. Par exemple, l’accès aux soins de santé n’est pas garanti. La communication entre le médecin et le patient se fait souvent « à la main et au pied », sans interprète en langue des signes. Beaucoup de choses restent incomprises.

Harry Witzthum, directeur de la Fédération suisse des sourds, explique : « Notre rapport met à nouveau en évidence une situation scandaleuse. Derrière chaque cas de discrimination se cache une personne sourde désespérée qui subit une injustice. Il faut immédiatement remédier à cette injustice ».

La Fédération suisse des sourds demande au Conseil fédéral de mettre en œuvre au plus vite le mandat du Parlement de créer une loi sur la langue des signes afin de reconnaître les langues des signes et de mettre sur un pied d’égalité les personnes malentendantes et les personnes sourdes. Les personnes sourdes ne doivent plus être discriminées.

Publié le 25. janvier 2023