Langue

Communiqués de presse

La Fédération suisse des sourds au Palais fédéral

Présidente du conseil national, Marina Carobbio a invité une délégation de la Fédérations suisse des sourds au Palais fédéral. Au programme de cette rencontre, un échange sur les droits des personnes sourdes, puis une visite guidée du bâtiment en langue des signes avec un passage par la tribune du Conseil national.

Depuis quelques mois, il est de plus en plus question de surdité et de langue des signes au sein du parlement suisse grâce au dépôt de plusieurs textes par divers élus et surtout de l’avis positif donné par le Conseil fédéral sur le postulat exigeant l’étude des possibilités de reconnaître la langue des signes. Elle-même très préoccupée par cette question de l’inclusion des personnes sourdes, Marina Carobbio a proposé à une délégation de la Fédération suisse des sourds de venir au cœur du pouvoir pour exprimer leurs revendications. «De telles rencontre avec des personnes sourdes et leurs représentants me tiennent personnellement très à cœur car c’est une occasion unique de mieux comprendre leurs problèmes et leurs besoins.»

La rencontre aura lieu le lundi 16 septembre et débutera avec un apéritif à 13h30 au restaurant de la Galerie des Alpes. L’occasion pour Marina Carobbio, mais aussi d’autre conseillers nationaux ou des Etats de venir échanger avec des représentants de la Fédération suisse des sourds et notamment sa présidente Tatjana Binggeli, elle-même sourde, qui se réjouit de cette journée à Berne: «Avec notre participation à cette visite du Palais fédéral en langue des signes, nous voulons montrer que les personnes sourdes ont également le droit d’accéder à la politique et pas juste quand on parle de handicap! La Suisse est un des rares pays d’Europe où la langue des signes n’est pas encore reconnue. Nous espérons que cela va rapidement changer.»

L’après-midi se poursuivra avec une visite guidée du parlement et un passage à la tribune du Conseil national pour découvrir comment se passent les débats. Des débats qui seront exceptionnellement traduits en langue des signes et donc accessibles aux sourds, ce qui n’est pas le cas d’habitude et reste une revendication de la Fédération suisse des sourds qui milite pour des informations politiques 100% accessibles.

 En tant que représentant des médias, vous êtes également les bienvenus pour cette rencontre du lundi 16 septembre. Une confirmation de votre venue serait la bienvenue afin que nous puissions organiser votre accueil et mettre un interprète en langue des signes à votre disposition.

Publié le 10. septembre 2019