Langue

Communiqués de presse

Invitation de presse

Reconnaissance des langues des signes: la Fédération suisse des sourds exige des réponses du Conseil fédéral! Imaginez: vous êtes à l’hôpital et tout le monde parle chinois. C’est la réalité vécue par les quelques 10 000 personnes sourdes de Suisse lorsqu’elles arrivent aux urgences et qu’elles n’ont pas accès à un interprète en langue des signes. Afin de changer cela, la Fédération suisse des sourds dépose ce mercredi un postulat qui exige la reconnaissance des trois langues des signes suisses et l’inclusion pleine et entière des personnes sourdes dans la société

En Suisse, les lois contre la discrimination des personnes sourdes (Constitution, LHand, CDPH) restent trop souvent théoriques et peu appliquées. Les conséquences sont nombreuses comme la mise en péril de vies dans le domaine de la santé et des urgences (médicales comme policières) par manque de communication adaptée, une population sourde trois fois plus touchée par le chômage que le reste de la population et avec un niveau de lecture et d’écriture bien souvent inférieur. Des discriminations nombreuses dans tous les domaines de la vie comme le démontre le dernier rapport des cas juridiques traités par la Fédération suisse des sourds.

Face à ce constat, la Fédération suisse des sourds estime qu’il est temps d’agir et dépose ce mercredi 19 juin un postulat rédigé en collaboration avec Christian Lohr (PDC), Regula Rytz (Les Verts) Mathias Reynard (PS), Marco Romano (PDC) et Barbara Gysi (PS). Par l’intermédiaire de ce postulat, la Fédération suisse des sourds demande au Conseil fédéral quelles sont les possibilités de faire juridiquement reconnaître les trois langues des signes suisses ainsi qu’un rapport listant des mesures concrètes d’action pour parvenir à une participation pleine et entière, sans plus aucun obstacle, des personnes sourdes.

Si vous souhaitez rencontrer un responsable de la Fédération suisse des sourds, Monsieur Christian Gremaud est à votre disposition au Palais fédéral ce mercredi 19 juin de 11h00 à 12h15.

Publié le 18. juin 2019