Langue

Communiqués de presse

Discrimination des personnes sourdes en Suisse: deux cas dénoncés par semaine!

En 2020, le service juridique de la Fédération suisse des sourds a dû traiter pas moins de 108 cas de discriminations envers des personnes sourdes. Soit en moyenne deux cas par semaine! Des chiffres qui démontrent clairement que les personnes sourdes continuent d’être victimes de discriminations en Suisse. Et ce, malgré le fait que la protection contre la discrimination des personnes handicapées soit inscrite à plusieurs reprises dans les lois suisses.

Pour la 4ème année consécutive, le service juridique de la Fédération suisse des sourds publie son rapport annuel des discriminations subies par des personnes sourdes.

Malgré le ralentissement de l’économie et de la société en général à cause du coronavirus, les juristes de la fédération n’ont pas chômé en 2020 puisqu’elles ont dû traiter 108 cas de discriminations, soit autant qu’en 2019 (106 cas). Des chiffres qui, malheureusement, démontrent que les personnes sourdes continuent d’être victimes de discriminations en Suisse et cela malgré les nombreuses lois en vigueur.

En 2020, c’est dans le domaine de la formation, et plus particulièrement de la formation continue, que les cas ont particulièrement augmenté. Alors même que le droit à la formation continue est reconnu dans la législation suisse, l’assurance invalidité rechigne encore bien trop souvent à payer les frais d’interprètes nécessaires lors de telles formations, qu’elles aient lieu en entreprise ou en-dehors. Un refus d’autant plus inadmissible que les formations continues sont de nos jours devenues incontournables pour toute personne, sourde comme entendante, qui veut rester active sur le marché du travail ou pouvoir évoluer au sein de son entreprise.

A relever également, que, tout comme en 2019, le secteur de l’emploi continue à être source de nombreuses discriminations envers les personnes sourdes. Discriminations à l’embauche, problèmes de financement des interprètes lors des séances de travail, les personnes sourdes doivent encore bien trop souvent se battre pour simplement pouvoir travailler et ainsi gagner leur vie au lieu de réclamer des rentes.

«La situation est désastreuse. Bien que des lois existent, elles ne sont tout simplement pas appliquées», déclare Harry Witzthum, directeur. Et c’est pourquoi, une fois de plus, la Fédération suisse des sourds appelle la Confédération et les cantons à agir afin de faire respecter les droits des personnes sourdes. Les lois existantes doivent être appliquées de manière effective et juste afin de garantir aux personnes sourdes une réelle égalité avec les autres citoyens et cela dans tous les domaines de notre société.

Publié le 11. février 2021