Langue

Communiqués de presse

Des enfants sourds suivent des cours de robotique

Grâce à sa collaboration avec Google Suisse, la Fédération suisse des sourds permet à près de 30 enfants sourds et malentendants de suivre des cours de robotique pendant «La semaine de l’accessibilité» au siège de Google à Zurich, du 18 au 21 novembre 2019.

En comparaison à la moyenne de la population active en Suisse, le taux de chômage des personnes sourdes et malentendantes est environ trois fois plus élevé, soit 9 %, en raison des barrières de communication. Les enfants et adolescents sourds, eux, risquent d’être exclus de la numérisation. Or cette jeune génération a un besoin urgent d’accéder au monde du travail 4.0.

Les personnes sourdes et malentendantes sont gravement désavantagées dans de nombreux secteurs de la société à cause des barrières de communication existantes. Jusqu’à la fin des années 2000, certaines écoles pour sourds interdisaient la langue des signes durant les cours. Les enfants étaient punis s’ils utilisaient leur langue naturelle en classe. Et encore aujourd’hui, la langue des signes n’est toujours pas officiellement reconnue en Suisse.

Ce manque de reconnaissance conduit à une éducation de moins bonne qualité et à un désavantage dans la vie professionnelle. Le monde du travail 4.0 et la numérisation sont basés sur l’information et la communication. Sans un accès suffisant à ces éléments du changement, les personnes sourdes risquent de continuer à être exclues du marché du travail.

Du 18 au 21 novembre, Google, en collaboration avec la Fédération suisse des sourds, propose des cours de robotique à près de 30 enfants sourds et malentendants dans le cadre de «La semaine de l’accessibilité». Y participeront des élèves de deux écoles pour sourds et malentendants de Zurich (Sek3 et le Centre de langues et d’audition de Zurich). Des spécialistes de Google, avec le soutien d’interprètes en langue des signes, proposent aux enfants une introduction et un enseignement des bases de cette thématique du futur qu’est le travail 4.0. En parallèle, la Fédération suisse des sourds propose des cours de langue des signes aux employés de Google. Ainsi, les deux organisations construisent des ponts entre leurs deux mondes et favorisent l’inclusion.

«La numérisation offre d’énormes possibilités aux personnes sourdes et malentendantes. Mais sans un accès suffisant à l’information, ce groupe risque d’être totalement déconnecté», déclare Harry Witzthum, directeur de la Fédération suisse des sourds. L’engagement concret des employeurs est nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel des personnes sourdes et malentendantes. Avec Google, la Fédération suisse des sourds fait un pas vers l’avenir.

Publié le 18. novembre 2019