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Besoin pressant d’appels d’urgence sans barrière

En cas d’urgence, chaque minute compte. Il est particulièrement important qu’une aide professionnelle puisse être alertée aussi rapidement que possible. Pour cela, la marche à suivre doit être aussi simple que possible, car agir rapidement et correctement dans une situation de stress et de crise est exigeant. Or, ceci n’est justement pas possible pour les personnes sourdes. Comme elles communiquent en langue des signes, elles ne peuvent pas téléphoner et doivent faire appel à un intermédiaire pour joindre un centre d’appels d’urgence. Cela crée certains de problèmes. Le Conseil des États a maintenant la possibilité d’améliorer la situation des personnes sourdes à long terme.

Imaginez que votre four a pris feu. Votre première pensée sera probablement d’alerter les pompiers le plus rapidement possible. Mais que font les sourds? Ils ne peuvent pas alerter les services d’urgence par téléphone. Ils doivent faire appel à un intermédiaire (en langue des signes ou par SMS). Cependant, cela pose plusieurs problèmes. Il y a des retards, des informations importantes sont perdues et, dans des cas extrêmes, le mauvais centre d’appels d’urgence est alerté. L’appel de l’opérateur étant localisé et non celui de la personne sourde, des malentendus surviennent régulièrement.

«Cette situation est intenable pour nous», déclare Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds. «Ne pas pouvoir appeler à l’aide de manière indépendante dans une situation de crise est extrêmement effrayant. Nous avons besoin d’une connexion directe avec les centres d’appels d’urgence afin de pouvoir communiquer avec eux rapidement.»

Techniquement, le problème pourrait déjà facilement être résolu aujourd’hui. Par exemple, une application nationale d’appel d’urgence pourrait permettre aux personnes sourdes d’appeler directement un centre d’appel d’urgence grâce à une combinaison de fonctions de localisation, de chat et de vidéo. Les personnes malentendantes bénéficieraient également d’une telle solution. Cependant, étant donné que les appels d’urgence en Suisse sont organisés sur une base cantonale et communale, il n’existe pas de base juridique uniforme qui permettrait le fonctionnement d’une telle application.

Toutefois, le Parlement pourrait désormais créer cette base. Lors de la session d’été 2021, le Conseil national a adopté deux motions demandant une base légale claire dans le domaine des appels d’urgence. La motion 21.3000 de la commission des transports et des télécommunications du Conseil des États demande que les responsabilités soient clairement définies. Aujourd’hui, l’administration fédérale, les cantons et Swisscom se renvoient mutuellement la responsabilité. La motion demande la direction du système technique pour la poursuite du développement des appels d’urgence. La motion 21.3063-21.3068, déposée par six conseillers nationaux de tous les groupes parlementaires, demande également que les appels d’urgence suisses soient techniquement développés de manière à permettre un accès sans barrière.

Tatjana Binggeli déclare : «Le Parlement a maintenant la possibilité de développer les appels d’urgence suisses de manière à garantir à tous un accès direct. Nous espérons que les politiciens reconnaîtront et saisiront cette opportunité. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps, car en cas d’urgence, chaque seconde compte.»

Publié le 13. août 2021