Langue

Portraits

Andrin Siebenhaar, un joueur de badminton ambitieux

Devenir un joueur de badminton professionnel est un objectif ambitieux pour un athlète sourd en Suisse. Andrin donne tout pour y parvenir. Néanmoins, le plaisir du jeu est au premier plan pour lui.

Photo: Marie Pugin

Réactions rapides, précision du jeu, technique de frappe variable, tactique, force: la combinaison de ces qualités est ce qui fascine Andrin dans son sport. Il joue au badminton à un haut niveau depuis 8 ans. Se mesurer à ses collègues et s’améliorer ensemble l’encourage à s’entraîner intensivement plusieurs fois par semaine. «Quand j’ai un objectif, je fais tout pour l’atteindre et dans un match, je donne le maximum», déclare Andrin, «mais je n’ai pas peur de perdre: l’important, c’est d’avoir du plaisir.»

Son plus grand succès jusqu’à là a été un quart de finale au CE 2018. Néanmoins, les podiums ne sont pas le plus importants, les voyages et les rencontres le sont tout autant: «Au CM à Taipei, j’ai pu échanger avec des sportifs sourds du monde entier. C’était sensationnel.»

Actuellement, il est un peu contrarié de devoir mettre le sport de côté. Mais son apprentissage d’automaticien avec une maturité professionnelle est prioritaire. Après, il veut à nouveau s’y mettre à fond. Son objectif: les Deaflympics. Il voudrait même aller plus loin. «Si je bénéficiais du même soutien que certains joueurs dans d’autres pays, je pourrais sûrement concourir au niveau mondial», est persuadé Andrin. «Jouer au badminton au niveau professionnel est mon rêve.»

Quand j’ai un objectif, je fais tout pour l’atteindre.

Adrin Siebenhaar

Publié le 24. mars 2021