Langue

Communiqués de presse

Alertswiss: la Fédération suisse des sourds salue le système d’alerte via les réseaux sociaux

Pour la première fois, les tests des sirènes effectués aujourd’hui seront également accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. La Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) salue le nouveau service Alertswiss, mis en place par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), qui diffuse des informations en cas de situation d’urgence via un site internet, Twitter et Youtube. Cela représente une étape importante en vue d’un accès à l’information sans obstacles, en attendant la possibilité d’obtenir des informations automatiques par téléphone portable.

Avec le nouveau service Alertswiss, les citoyens sourds et malentendants obtiennent enfin un accès à des informations qui, en cas d’urgence, pourraient sauver leur vie. En effet, jusqu’à présent, ils étaient totalement exclus du système qui reposait entièrement sur les sirènes et la radio.

La Fédération suisse des sourds accueille Alertswiss comme un pas important en vue d’un accès sans obstacles à l’information. L’accès plein et entier, au sens de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, est cependant seulement atteint lorsque les personnes sourdes sont informées, en cas de situation d’urgence, de manière automatique, sans devoir se montrer elles-mêmes proactives. C’est pourquoi, la Fédération suisse des sourds milite pour un système d’alerte national via SMS.

L’OFPP dit pouvoir envisager un tel système d’alerte par téléphone portable dans le cadre d’un programme global visant à améliorer l’information à la population en cas d’urgence. La Fédération suisse des sourds ne manquera pas de suivre attentivement ce changement de programme.

Publié le 4. février 2015