Langue

Communiqués de presse

Alain Berset, signe de l’année

Après Roger Federer en 2017 et Donald Trump en 2016, c’est le président de la Confédération, Alain Berset, qui a été désigné signe de l’année 2018 par la Fédération suisse des sourds. Amusé et touché par cette distinction, Alain Berset a tenu à remercier lui-même la communauté sourde en enregistrant à son intention un message en langue des signes.

Tout a en fait commencé le 1er août dernier. Invité à s’exprimer sur la prairie du Grütli en tant que président de la Confédération, Alain Berset a rencontré sur la scène la présidente de la Fédération suisse des sourds, elle-même également invitée à s’exprimer. Profitant de l’occasion, elle lui a montré son nom en langue des signes (le pouce et l’index formant une bande sur le côté de la tête indiquant là où il lui reste quelques cheveux) et, à la demande d’Alain Berset lui-même, celui des autres Conseillers fédéraux. Filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, cette scène a tellement fait le buzz au sein de la communauté sourde que lorsqu’il s’est agi d’élire le signe de l’année 2018, le signe du président s’est très rapidement imposé.

Touché par cette distinction, Alain Berset a souhaité remercier lui-même la communauté sourde en enregistrant une vidéo en langue des signes. Malgré un agenda bien rempli, il a pris du temps pour rencontrer des représentants de la Fédération suisse des sourds et s’entraîner à signer son message en langue des signes française. Il y est d’ailleurs parvenu tellement vite que les représentants de la fédération n’ont pu que s’incliner devant le talent linguistique du président de la Confédération.

A quand maintenant un discours officiel en langue des signes?

Publié le 12. novembre 2018