Langue

Communiqués de presse

70 ans de Déclaration universelle des droits de l’Homme

Ce 10 décembre, le monde fête les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pourtant, les personnes sourdes sont toujours et encore confrontées à des discriminations; même en Suisse où leur langue maternelle, la langue des signes, n’est pas reconnue.

Célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est sans conteste important. Malheureusement, la Fédération Suisse des Sourds constate que même après 70 ans, les droits fondamentaux des personnes sourdes et malentendantes ne sont pas respectés. La simple reconnaissance de la langue des signes n’est pas réglementée! Une langue qui, pourtant, comme les quatre langues parlées du pays, est utilisée en Suisse depuis très longtemps.

Ce manque de réglementation a, par exemple, permis aux écoles spécialisées pour sourds d’interdire la langue des signes jusque tard dans les années 90; et ce bien qu’il ait été prouvé que les enfants sourds profitent davantage d’un enseignement bilingue (langue des signes et dans une langue parlée). Des générations de citoyens sourds ont souffert de cette situation et même si l’interdiction a été levée, il n’y pas eu jusqu’à aujourd’hui d’excuse officielle en Suisse pour cette discrimination massive. Pire, aujourd’hui encore, l’éducation des enfants sourds reste problématique et l’on ne peut donc toujours pas parler d’égalité en matière d’éducation!

Pourtant, en 2014, la Suisse a signé la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Par son adhésion, elle s’est engagée à lever les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées, à protéger ces personnes des discriminations et à promouvoir leur inclusion et leur égalité dans la société.

Aujourd’hui, Fédération Suisse des Sourds profite de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme pour revendiquer la reconnaissance officielle de la langue des signes et de la culture sourde en Suisse, seule voie pour que cette communauté soit à l’avenir protégée et puisse avoir accès à tous les domaines de la société.

Publié le 10. décembre 2018