Langue

Communiqués de presse

1er août 2018, la langue des signes fait son entrée sur la prairie du Grütli

Bien qu’elle ne soit toujours pas officiellement reconnue par la Confédération, la langue des signes fera partie des festivités de la fête nationale du 1er août 2018 sur la prairie du Grütli. En proposant l’interprétation des discours et de l’hymne national en langue des signes, la Société suisse d’utilité publique SSUP fait preuve d’un bel esprit d’ouverture et permet aux personnes sourdes d’être enfin des citoyens comme les autres.

Ce 1er août 2018, pour la première fois, une délégation de la Fédération suisse des sourds, emmenée par sa présidente sourde, Dr. Tatjana Binggeli, et son directeur général, Harry Witzthum, foulera la prairie du Grütli pour participer aux célébrations de la fête nationale. Une première rendue possible grâce à la Société suisse d’utilité publique qui, en cette année 2018, a spécifiquement convié les organisations s’engageant pour la cohésion sociale en Suisse.

La Fédération suisse des sourds, qui se bat depuis des années pour la reconnaissance nationale de la langue des signes, est fière que, sur ce haut lieu symbolique de l’histoire suisse qu’est la prairie du Grütli, la langue des signes fasse enfin partie des célébrations du 1er août en cette année 2018. Non seulement les discours officiels, dont celui du président Alain Berset, seront interprétés en langue des signes, mais Rolf Perrollaz, célèbre artiste sourd, chant-signera aussi l’hymne nationale, que ce soit la première strophe de la version actuelle ou celle de la nouvelle version promue par la SSUP.

Publié le 30. juillet 2018