Langue

Travail

Réseau «Travail»

Des personnes sourdes ou malentendantes sont employées dans votre entreprise et vous souhaitez partager votre expériences avec d’autres entreprises? Sur notre carte, vous trouverez une liste d’entreprises et institutions réparties dans toute la Suisse avec lesquelles nous collaborons.

Carte réseau
Grâce à nos projets relatifs à la surdité dans le monde du travail, nous travaillons en étroite collaboration avec un vaste réseau qui permet à tous les acteurs et actrices de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres. Notre carte sert de plateforme pour améliorer la visibilité des personnes sourdes et attirer l’attention sur les multiples domaines professionnels des personnes sourdes.

Votre entreprise sur notre carte

Si vous souhaitez que votre entreprise figure aussi sur notre carte, n’hésitez pas à nous contacter.

Feed-backs d’entreprises

Les entreprises qui travaillent depuis de nombreuses années avec des personnes sourdes et/ou malentendantes considèrent les capacités et le potentiel de ces collaboratrices et collaborateurs comme un véritable atout et une diversité précieuse sur le lieu de travail.

«Faire entendre la voix des personnes sourdes: la Banque cantonale de Zurich s’engage activement en ce sens. Chez nous, les personnes sourdes sont parfaitement intégrées dans le quotidien professionnel. Nous sensibilisons nos collaborateurs en leur proposant par exemple des cours de langue des signes, ce qui nous permet de supprimer les obstacles et de favoriser le vivre-ensemble.»

Ann-Kathrin Greutmann
Diversité & Inclusion
Banque cantonale de Zurich

«En tant qu’employeur responsable, nous apprécions la diversité de nos collaborateurs au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Les collaborateurs malentendants contribuent à promouvoir la compréhension et le respect mutuel. En outre, la collaboration avec nos collaborateurs malentendants nous a beaucoup appris sur le thème de l’audition. Bien entendre ne va pas de soi.»

Marlène Honegger
Responsable de la direction
des ressources humaines
Fédération des coopératives Migros

«Lorsque nous avons engagé pour la première fois un apprenti sourd, il y avait quelques craintes. Mais cela s’est vite dissipé. Car il n’y a pas besoin d’un interprète en permanence, l’important est simplement de transmettre la mission par petites touches et de la faire ‘valider’. Le groupe Walo a formé jusqu’à présent trois collaborateurs malentendants, qui sont d’ailleurs restés chez nous après la fin de leur apprentissage.»

Markus Popp
Responsable des apprentis
Groupe WALO

«Pour IKEA, la diversité est extrêmement importante ; à l’interne comme à l’externe. A l’interne, les collaborateurs sourds contribuent à un environnement ouvert et tolérant et, à l’externe, ils reflètent une partie de notre clientèle diversifiée. Si nos clients sourds se reconnaissent chez IKEA, nous en profitons tous. Et l’égalité de traitement est aussi un droit humain sur le lieu de travail!»

Ina Rhöös
Diversité et inclusion
IKEA AG

Des questions sur le travail? N’hésite pas à me contacter.