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Bilinguisme

Les personnes sourdes, et en particulier les enfants, sont encore confrontés à de nombreux obstacles. La Fédération Suisse des Sourds s’est fixé pour objectif d’éliminer ces obstacles par le biais de différentes aides.

Surdité et bilinguisme
Les enfants sourds ne sont pas en mesure de percevoir et d’assimiler la langue parlée. La langue des signes, en tant que forme de communication visuelle, leur offre la base d’une acquisition illimitée de leur langue première. Cette acquisition permet de mettre en place dans le cerveau les structures nécessaires à l’apprentissage de la langue parlée.

Ce bilinguisme garantit aux enfants sourds un développement socio-cognitif et émotionnel optimal. Le bilinguisme favorise une estime de soi positive, la confiance en soi ainsi que l’identité culturelle et constitue le fondement d’un apprentissage tout au long de la vie, d’une autonomie personnelle et d’opportunités professionnelles.

Accès grâce à la communication
La langue des signes donne aux personnes sourdes, dès leur naissance, un accès total et immédiat au langage, à la communication et à la participation sociale.

Notre approche
La Fédération Suisse des Sourds considère qu’il est de son devoir d’aider les familles, les enfants et les adolescents à utiliser au mieux leurs ressources et de promouvoir de manière générale le bilinguisme et la langue des signes.

Les personnes sourdes qui n’ont pas accès à la langue des signes risquent d’échouer dans leurs études. Et elles se heurtent à des obstacles (p. ex. à la maison, à l’école ou dans les transports publics). C’est pourquoi il est important d’enseigner la langue des signes aux enfants et aux adolescents et de leur permettre ainsi de participer à la vie sociale au même titre que les personnes entendantes.

PDF Le multilinguisme dans la formation professionnelle

Les familles avec des enfants sourds sont confrontées à de nombreux obstacles dans l’acquisition du langage. Nous les aidons à les surmonter.

Emanuel Lubart, Bilinguisme et santé

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