Langue

Informations, Reportages

Partage au Forum familles

Les week-ends intensifs pour les familles sont toujours bien fréquentés et constituent une occasion pour les proches d’enfants sourds et les parents sourds de se rencontrer et de partager leurs expériences et leurs soucis.

Réunions au forum des familles (photo: Marie Pugin)

Les week-ends Forum familles sont nés d‘un double constat de manque. D‘un côté, des parents sourds romands s‘exprimant en langue des signes qui sont régulièrement isolés à cause de leur surdité et de leur mode de communication. Conséquence, ils ont peu l‘occasion de partager et d‘échanger sur la parentalité et manquent cruellement d‘informations à ce propos. D‘un autre côté, des parents entendants romands qui découvrent le monde de la surdité et tous les défis que cela engendre avec l‘arrivée de leur enfant sourd. Eux aussi n’ont que rarement l’occasion de se retrouver, partager du temps et échanger entre familles vivant la même situation et n‘ont que difficilement l’opportunité de côtoyer des personnes sourdes.

Pour les parents sourds, c’est l’occasion d‘échanger leurs expériences et d’obtenir, pour une fois, des informations en langue des signes sur divers thèmes en lien avec la parentalité par des professionnels de l‘éducation, de la psychologie de l‘enfant, etc.

Pour les parents entendants d’enfants sourds, c’est l’occasion d’améliorer leur niveau de langue des signes grâce aux cours proposés, d‘obtenir des réponses à des questions liées à la surdité, d’échanger avec des familles qui vivent les mêmes interrogations et difficultés qu’eux au quotidien et, surtout, de rencontrer des adultes sourds qui leur démontrent qu’il est possible de réussir dans la vie malgré la surdité.

Quant aux enfants, qu’ils soient sourds ou CODA, c‘est l‘occasion de se retrouver entre eux et de passer un agréable week-end grâce aux nombreuses animations (bricolages, jeux, etc.) organisées par les animateurs bénévoles qui participent à chaque édition. Pour les enfants sourds, c’est également l’occasion de côtoyer des adultes sourds et ainsi se projeter, voir que la surdité n‘empêche nullement d‘avoir un métier, de fonder une famille, etc. C‘est pour eux encore, l‘occasion, pour une fois, de rencontrer des pairs, eux qui la plupart du temps sont en intégration et donc souvent seuls.

Les parents ont besoin d’occasions de se rencontrer et d’échanger avec des familles qui vivent les mêmes situations.

En Suisse romande, le Forum des familles a été créé en 2014 aux parents et familles entendants d‘enfants sourds. L‘idée a été glissée aux organisateurs par une famille dont les parents entendants souhaitaient pouvoir participer à ces week-ends afin de mieux comprendre la surdité, rencontrer des adultes sourds et discuter avec eux de leur vécu afin de pouvoir ensuite mieux encadrer leur propre enfant sourd et lui donner les meilleures chances possibles pour son avenir. Après une édition test avec juste cette famille, les Forums familles ont été ouverts à tous les parents d‘enfants sourds et cela a très rapidement attiré beaucoup de monde!

Les organisateurs des Forums familles ont également vu dans cette ouverture aux parents entendants l‘occasion d‘enrichir encore ces rencontres où entendants comme
sourds pourraient chacun apporter à l‘autre leurs expériences, leurs connaissances et
leurs compétences et ainsi démontrer toute l‘importance de la complémentarité sourds-entendants.

Ces week-ends s’adressent aux:

  • Parents sourds
  • Enfants de parents sourds (eux-mêmes sourds ou non)
  • Les parents d’enfants sourds ou leur famille en général (frères et sœurs, grands-parents, oncles, tantes, etc.)
  • Enfants sourds

Organisation: Fédération suisse des sourds
Contact: Luana Ferracin (l.ferracin@sgb-fss.ch) ou Thomas Viguier (t.viguier@sgb-fss.ch)

Publié le 18. mars 2021