L’initiative de réduction de moitié menace l’accessibilité et la diversité linguistique
La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS met en garde : réduire de moitié les médias, c’est mettre en péril le multilinguisme de la Suisse !
Le 22 septembre, le Conseil des États débattra de l’initiative de réduction de moitié. La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS appelle le monde politique et la société à rejeter fermement ce projet. Il met en danger l’accessibilité des médias et, par conséquent, la participation égalitaire des personnes sourdes et malentendantes en Suisse.
L’initiative prévoit de réduire de moitié le financement de la SSR et des chaînes régionales. Cela aurait des conséquences drastiques pour la diversité médiatique en Suisse – et en particulier pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.
Ben Jud, porte-parole de la Fédération Suisse des Sourds, déclare : « Moins de moyens signifient moins de sous-titres, moins de langue des signes et donc moins d’accès à l’information. Ce serait un net recul pour l’accessibilité. »
La Suisse est un pays multilingue – bien au-delà de ses quatre langues nationales. Les langues des signes en font également partie. « La diversité médiatique est un pilier fondamental de notre démocratie : ce n’est que si les voix des minorités sont visibles qu’une véritable participation est possible », souligne Marinus Spiller, président de la Fédération Suisse des Sourds.
C’est pourquoi la Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS rejette fermement l’initiative de réduction de moitié. Elle s’oppose également à la motion 24.3895 « Aucune redevance radio et télévision pour les personnes sourdes ou aveugles » déposée par le conseiller aux États Mauro Poggia (MCG/GE). La Fédération est convaincue que le chemin vers plus de justice ne passe pas par un allègement fondé sur l’exclusion, mais par le développement conséquent d’offres inclusives.
La diversité médiatique et linguistique ne doit pas être réduite de moitié –
c’est un droit, pas un luxe.
Contact :
Ben Jud, porte-parole
Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS
+41 79 665 36 54 / b.jud@sgb-fss.ch
La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS a également produit une vidéo appropriée à ce sujet:
Publié le 30. septembre 2025