Langue

Communiqués de presse

Les débats parlementaires bientôt sous-titrés!

Aujourd’hui, mercredi 21 septembre 2022, la Fédération suisse des sourds se réjouit que le Conseil des Etats a accepté à son tour l’initiative parlementaire 20.505 «Garantir l’accessibilité à la diffusion en direct des débats parlementaires sur Internet». Grâce à l’adoption de cette initiative, les débats du Conseil national et du Conseil des Etats devraient très prochainement être sous-titrés et ainsi enfin devenir accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

A ce jour, les personnes sourdes et malentendantes restent exclues d’une part importante de la vie politique suisse puisqu’elles ne peuvent pas suivre les débats du Conseil national et du Conseil des Etats. Certes, ceux-ci sont diffusés en direct sur le site internet du Parlement, mais ils ne sont ni sous-titrés ni interprétés en langue des signes. Ils restent ainsi inaccessibles aux 10 000 personnes sourdes et au million de personnes malentendantes de Suisse.

Mais cela devrait prochainement changer. En effet, après le Conseil national durant la session de printemps 2022, le Conseil des Etats a à son tour adopté aujourd’hui par 24 voix (16 oppositions et 4 abstentions) l’initiative parlementaire de Gabriela Suter (conseillère nationale PS/AG) visant à rendre les débats parlementaires plus accessibles. Outre le sous-titrage des débats, il s’agira également d’examiner comment ceux-ci pourraient être interprétés en langue des signes.

A relever que dans ce domaine, le canton de Genève fait figure de pionnier puisque depuis janvier 2020, toutes les retransmissions en direct des séances du Grand Conseil sont non seulement sous-titrées, mais également interprétées en langue des signes.

La Fédération suisse des sourds salue le vote du Conseil des Etats et espère maintenant que les adaptations nécessaires de la loi sur le Parlement seront élaborées le plus rapidement possible, afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent elles aussi très prochainement suivre les débats parlementaires du Conseil national et du Conseil des Etats.

Publié le 21. septembre 2022