Langue

Communiqués de presse

Le Conseil fédéral fait obstacle à l’inclusion – les personnes sourdes et malentendantes sont ignorées

Le contre-projet indirect à l’initiative pour l’inclusion génère une grande déception:
les principales préoccupations des personnes sourdes et malentendantes sont complètement absentes. Aucun droit à des services d’interprétation ni aucun accès équitable aux aides auditives ne sont prévus.

Pro Audito Suisse, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS, l’Association suisse des malentendants Sonos et l’Association suisse de parents d’enfants déficients auditifs ASPEDA critiquent le fait que le Conseil fédéral ignore ce que vivent au quotidien 1,3 million de personnes sourdes et malentendantes. Pour ces personnes, une vie autonome nécessite un accès permanent aux services d’interprètes en langue des signes, en transcription vers l’écrit et en Langue parlée complétée (LPC) – même en dehors du milieu professionnel et de celui de la formation. De plus, des normes transparentes ainsi qu’un financement équitable et précoce des appareils auditifs sont indispensables.

«Ce contre-projet est un ensemble de révisions partielles, mais il ne comporte aucune réponse aux besoins réels des personnes sourdes et malentendantes», déclare Heike Zimmermann, co-directrice de Pro Audito. «Ainsi, l’inclusion reste un mot vide de sens», ajoute Ben Jud, porte-parole de la Fédération suisse des sourds.

Nous exigeons donc un droit contraignant, qui impose la mise à disposition de services de traduction en langue des signes, en transcription vers l’écrit et en LPC, ainsi qu’un accès équitable aux aides auditives et des moyens nettement accrus pour l’égalité sur le lieu de travail.

Nous appelons dès maintenant les responsables politiques à prendre au sérieux l’initiative pour l’inclusion.

Contact pour les questions des médias:
Ben Jud, porte-parole de la Fédération suisse des sourds:
+41 79 665 36 54 / b.jud@sgb-fss.ch

Heike Zimmermann, Co-directrice de Pro Audito Suisse:
+41 43 336 70 18 / heike.zimmermann@pro-audito.ch

Hannes Egli, directeur de Sonos:
+41 44 421 40 10 / hannes.egli@hoerbehindert.ch

Eva Mani, Co-directrice ASPEDA:
+41 31 731 33 44 / eva.mani@aspeda.ch

Modèle de réponse à la consultation à télécharger (en allemand)

Publié le 29. septembre 2025