Langue

Medienmitteilung

Journée des langues des signes en Suisse – L’inclusion progresse au pas de l’escargot

Zurich, le 23 septembre 2025 – La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS célèbre, avec la communauté sourde et le grand public, la Journée internationale des langues des signes. Officiellement reconnue par les Nations Unies, cette journée fait partie intégrante de la Semaine des personnes sourdes et souligne l’importance de la reconnaissance des langues des signes ainsi que de l’égalité des droits des personnes sourdes et malentendantes en Suisse.

Cette année encore, de nouveaux progrès ont été réalisés. Le financement des prestations d’interprétation dans le domaine de la santé et lors de candidatures a été amélioré. L’accès aux soins de santé et au marché du travail est ainsi sensiblement facilité pour les personnes sourdes. Autre point positif : depuis cette année, les prestations d’interprétation sont également prises en charge lors de stages et de journées d’observation. De plus, la reconnaissance officielle des langues des signes se rapproche – un objectif central de la Fédération Suisse des Sourds.

Malgré ces avancées, le rapport actuel sur les discriminations de la Fédération montre une augmentation des cas signalés. Les personnes sourdes et malentendantes se heurtent encore à de nombreux obstacles dans la vie quotidienne – que ce soit dans l’éducation, le monde du travail ou l’accès aux services.

« Pour que l’égalité réelle devienne une réalité, il faut un soutien bilingue en langue des signes et en langue orale dès le plus jeune âge, une véritable inclusion dans le système éducatif à tous les niveaux, davantage de prestations d’interprétation sur le lieu de travail ainsi que la reconnaissance juridique complète des langues des signes en Suisse. Les revendications sont claires et bénéficient d’un large soutien au Parlement. Mais leur mise en œuvre progresse dans de nombreux domaines au pas de l’escargot », explique André Marthy de la Fédération.

« Les médias ont eux aussi une responsabilité importante pour sensibiliser la société à ces enjeux. Plus la langue des signes et la réalité de vie des personnes sourdes seront visibles, plus nous pourrons lever les barrières et atteindre une véritable inclusion », ajoute Ben Jud, porte-parole de la Fédération.

Dans le cadre de la Semaine des personnes sourdes, la Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS met cette année particulièrement l’accent sur le thème de l’inclusion sur le lieu de travail – avec des témoignages de la communauté, du matériel d’information, un quiz ainsi qu’une conférence montrant comment l’inclusion peut réussir concrètement.

La sensibilisation à l’accessibilité progresse, mais elle n’est pas encore là où elle devrait être. La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS appelle donc à agir ensemble pour que les langues des signes fassent naturellement partie intégrante de la société et que les personnes sourdes et malentendantes bénéficient des mêmes droits et opportunités que toutes les autres.


Kontakt:

Ben Jud, Mediensprecher
Schweizerischer Gehörlosenbund SGB-FSS
+41 79 665 36 54 / b.jud@sgb-fss.ch

Publié le 30. septembre 2025