Langue

Communiqués de presse

Ecoles pour sourds de Suisse, l’oppression des langues des signes reconnue!

Jeudi 23 septembre 2021, le monde entier célébrera, comme chaque année, la Journée internationale des langues des signes. Cette année, cette journée aura une saveur toute particulière pour la communauté sourde de Suisse puisqu’après une longue attente, les écoles pour sourds de Suisse alémanique et leur organisation faîtière, l’Association suisse des malentendants Sonos, s’excuseront officiellement pour la répression des langues des signes dans les établissements scolaires et les souffrances que cela a engendré sur la vie de plusieurs générations de sourds, lors l’un live sur Facebook organisé par la Fédération suisse des sourds à 18h30.

Le deuxième congrès international des éducateurs pour sourds, qui s’était tenu à Milan en 1880, avait adopté une résolution dévastatrice supprimant les langues des signes dans les établissements d’enseignement pour sourds, ce qui a entraîné de grandes souffrances pour des générations de sourds. En Suisse aussi, cette décision a eu un important impact sur la vie des personnes sourdes jusqu’à la fin du 20e siècle.

Après des années de débats et la publication d’une étude scientifique, la Fédération suisse des sourds, avec les écoles pour sourds de Suisse alémanique et leur organisation faîtière nationale, l’Association suisse des malentendants Sonos, ont réussi à franchir une étape importante: Sonos et les écoles pour sourds reconnaissent officiellement la répression des langues des signes et regrettent les souffrances que cela a causé. Cette reconnaissance est en même temps un aveu que les décisions du Congrès de Milan de 1880 étaient erronées à l’époque.

Afin d’éviter de telles erreurs à l’avenir et d’assurer aux personnes sourdes l’égalité des chances et des droits, toutes les parties prenantes s’engagent ensemble pour que l’éducation bilingue (à la fois en langue des signes et en langue écrite) devienne une réalité pour les enfants et les jeunes sourds en Suisse et que les langues des signes en Suisse reçoivent la reconnaissance légale qui leur manque. Car ce n’est qu’ainsi que l’on pourra parvenir à la pleine participation et à l’inclusion des personnes sourdes.

Ces excuses et cette reconnaissance historiques, attendues depuis longtemps par la communauté sourde suisse, seront officiellement signées par toutes les parties lors d’un Facebook Live le jeudi 23 septembre 2021.

Nous vous invitons cordialement à assister en direct à cette cérémonie à partir de 18h30 via la page Facebook de la Fédération suisse des sourds.

Participez, vous aussi, à un moment historique de l’histoire des sourds suisses!

Publié le 22. septembre 2021