Langue

Communiqués de presse

«Des signes tangibles»

A l’occasion du jubilé marquant ses 75 ans, la Fédération suisse des sourds lance une grande première littéraire suisse: un livre retraçant son histoire non seulement par écrit dans les trois langues nationales (français, allemand, italien), mais aussi sous forme de vidéos dans les trois langue des signes suisse (LSF, DSGS, LIS).

Organisation faîtière des associations et des personnes sourdes et malentendantes de Suisse, la Fédération suisse des sourds n’a de cesse de revendiquer la reconnaissance de la langue des signes et de la culture des sourds. A l’occasion de la publication d’un ouvrage retraçant ses 75 ans d’histoire, elle se devait de montrer l’exemple. C’est pourquoi, elle ne s’est pas contentée de publier un traditionnel ouvrage par écrit dans les trois langues nationales que sont le français, l’allemand et l’italien, mais a également publié une série de vidéos interprétant ce même récit dans les trois langue des signes suisses: la langue des signes française, LSF; la langue des signes suisse allemande, DSGS et la langue des signes italienne, LIS.

Comme le rappelle la présidente de la Fédération suisse des sourds, Tatjana Binggeli: «En raison d’un système éducatif guère adapté aux sourds, la lecture reste difficiles pour nombre d’entre eux. ,Des signes tangibles’ retraçant l’histoire de la communauté sourde, il nous a semblé évident de devoir également mettre ce récit à disposition en langue des signes, soit la langue naturelle des personnes sourdes.»

Au fil des pages ou des vidéos, le lecteur découvre la riche histoire qu’est celle de la Fédération suisse des sourds qui a non seulement changé la société, mais s’est elle-même également profondément transformée depuis sa création le 17 février 1946. Le récit est composé de nombreux témoignages de sourds, qui ont non seulement marqué l’histoire de la fédération, mais démontrent aussi toute la diversité et la richesse de la communauté sourde de Suisse. Le résultat est un regard approfondi sur le passé, le présent et l’avenir de l’engagement politique et social de la Fédération suisse des sourds en faveur de l’autodétermination des sourds et de la reconnaissance de la langue des signes.

Publié le 31. mai 2021