« Inclusion » est le signe de l’année 2025
Le signe de l’année 2025 est « Inclusion ». Avec ce choix, la communauté de la langue des signes en Suisse envoie un signal clair en faveur de la participation et de la reconnaissance. Le signe a été élu par la communauté de la langue des signes dans toute la Suisse.

Inclusion – Lexique de la langue des signes
Un signal fort pour plus de participation
De nombreuses personnes issues de la communauté de la langue des signes ont participé au vote. Cela montre à quel point une participation réelle est essentielle pour elles. L’inclusion n’est pas un mot à la mode : elle façonne le quotidien – et reste un défi permanent.
Pourquoi le signe « Inclusion »?
Le signe représente les expériences et les revendications des personnes sourdes et malentendantes en Suisse. Une véritable inclusion signifie qu’elles sont naturellement intégrées dans tous les domaines de la société. Cela implique l’égalité des droits et l’accès à la communication. La reconnaissance des langues des signes en Suisse est centrale – car sans langue, il n’y a pas de véritable inclusion.
Visibilité pour la langue, la participation et l’identité
Le « signe de l’année » rend visible ce qui anime la communauté de la langue des signes. Il renforce la perception des langues des signes et représente la langue, la participation et l’identité.
L’experte en langue des signes Sandra Sidler-Miserez souligne : « De la même manière qu’il existe un mot de l’année, il existe aussi un signe de l’année. Les langues des signes sont des langues à part entière, indissociables de la culture sourde. »
Avec le choix de « Inclusion », une chose est claire : l’égalité n’est pas un bonus, mais un droit.
Un processus de sélection démocratique
Le signe de l’année a été choisi avec la participation active de la communauté de la langue des signes, souvent appelée « community ». Dans un premier temps, les propositions provenaient directement de la communauté. Un groupe d’expert·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s en a sélectionné trois pour la finale. Enfin, la communauté a pu voter en ligne pour le signe le plus approprié. Les nombreuses voix provenaient des trois régions linguistiques et étaient réparties de manière proportionnelle.

Publié le 10. décembre 2025