Langue

Communiqués de presse

Septembre 2018, les sourds veulent se faire entendre!

Cette année, pour la première fois, le 23 septembre sera officiellement célébré à travers le monde comme Journée internationale des langues des signes. Afin de marquer cette grande première, les sourds suisses ont organisé diverses manifestations tout au long du mois de septembre à Genève, mais aussi à Berne, au Palais fédéral.

Si les sourds du monde entier célébraient la langue des signes et revendiquaient l’égalité des droits chaque fin de mois de septembre depuis de nombreuses années, ces festivités ne bénéficiaient cependant d’aucune reconnaissance officielle. Il en va tout autrement en cette année 2018 puisque grâce à une résolution votée par l’assemblée générale de l’ONU en décembre 2017 à News York, le 23 septembre est désormais reconnu comme Journée internationale des langues des signes.

Fiers de cette reconnaissance officielle et profitant de l’occasion pour revendiquer une reconnaissance officielle de la langue des signes et sensibiliser le grand public à ce handicap dit «invisible», les associations de sourds de Suisse ont mis les petits plats dans les grands en organisant toute une série d’événements à Genève et à Berne.

Un regard sur le programme diversifié de ce mois de septembre

La Fédération suisse des sourds, en collaboration avec la Mission suisse auprès de l’ONU, ouvrira les feux des festivités le 12 septembre au Palais des nations avec une après-midi de conférences sur le thème de la reconnaissance de la langue des signes. Le lendemain, 13 septembre, deux visites seront organisées pour la première fois en langue des signes à l’ONU avant une après-midi organisée par le comité de la CDPH. Samedi 22 septembre, la Société des sourds de Genève, en collaboration avec l’association S5, organise une grande journée de sensibilisation avec notamment une marche à travers la ville de Genève et un débat avec deux Conseillers d’Etat et le Maire de la Ville. Mercredi 26 septembre, ce sera au tour des conseillers nationaux et aux Etats de découvrir la langue des signes puisque la buvette du Palais fédéral sera transformée en Café des Signes. La clôture des festivités aura lieu jeudi 29 septembre, avec un appel lancé par un jeune sourd allemand aux sourds du monde entier à venir manifester devant l’ONU.
(Programme complet des différents événements ci-contre)

Publié le 6. septembre 2018