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Les personnes sourdes sont sous-estimées sur le marché du travail

Des études montrent que les entreprises ont souvent des réserves quant à l’embauche de personnes sourdes. Cependant, dès qu’une entreprise a osé franchir ce pas, les avantages des employés sourds deviennent une évidence.

Les chiffres sont clairs: le taux de chômage des personnes sourdes est environ trois fois plus élevé, les chances d’obtenir un poste à responsabilité huit fois plus faibles et leurs capacités sont moins bien notées dans le processus de recrutement que celles des candidats entendants.

L’expérience annule les préjugés

Les préjugés à l’encontre des employés sourds sont les plus importants lorsque ces derniers n’ont pas encore pu faire leurs preuves. En revanche, les entreprises qui ont déjà une expérience avec des employés sourds mettent les avantages au premier plan. Les adaptations à la surdité des employés sont décrites par les employeurs expérimentés comme étant très faciles à gérer. C’est pourquoi la Fédération suisse des sourds soutient l’échange d’expériences entre employeurs: par la connaissance, les craintes disparaissent et les réserves sont limitées.

Gain pour l’entreprise

Les personnes sourdes doivent et veulent s’imposer sur le même marché du travail que les personnes entendantes, car la surdité ne donne pas droit à une rente AI. Comme l’a montré une étude du marché du travail, les employés sourds se caractérisent non seulement par une bonne éducation, mais aussi par des compétences supplémentaires qui sont un atout pour toute entreprise, comme un niveau élevé de motivation, une éthique du travail, une capacité de concentration et une loyauté envers l’employeur. Les employés sourds sont également un atout pour le développement des compétences sociales au sein de d’une équipe et permettent une meilleure couverture des besoins des clients de l’entreprise.

Que peuvent faire les employeurs?

Invitez les candidats sourds à un entretien et laissez-vous convaincre de leurs capacités. Si nécessaire, le candidat veillera à ce qu’un interprète en langue des signes soit présent afin que la communication se déroule sans problèmes. Discutez des besoins de communication dans le cadre du travail quotidien: quelle «langue de bureau» convient le mieux? Quand faut-il faire appel à des interprètes en langue des signes? Quels sont les ajustements nécessaires sur le lieu de travail? Souvent, seules de petites adaptations sont nécessaires pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’exprimer pleinement leurs capacités dans l’environnement de travail (par exemple, des signaux visuels au lieu de signaux acoustiques). Ces adaptations sont considérées comme des aides et sont payées par l’AI, elles n’ont pas à être achetées par l’entreprise. Les coûts des interprètes en langue des signes sont également couverts.

Informations pour les employeurs

La Fédération suisse des sourds soutient les entreprises dans l’emploi de personnes sourdes et malentendantes :

  • Nous fournissons des informations.
  • Nous vous soutenons dans le recrutement ciblé d’employés sourds.
  • Nous organisons des contacts avec des entreprises qui ont déjà une expérience avec des employés sourds.
  • Nous proposons des cours de langue des signes incluant les termes techniques de votre entreprise.
  • Nous vous soutenons dans l’élaboration et l’adaptation des lignes directrices sur la diversité et l’inclusion, en mettant l’accent sur la surdité.

Publié le 22. mars 2021