Langue

Communiqués de presse

Journée internationale des langues des signes

Vendredi 23 septembre aura lieu la Journée internationale des langues des signes. Une journée célébrée par les personnes sourdes du monde entier et l’occasion pour elles de mettre en lumière non seulement leur identité linguistique, mais aussi leur diversité culturelle.

La journée internationale des langues des signes (proposition de la mission d’Antigua-et-Barbuda, soutenue par 97 Etats) a officiellement été adoptée par l’assemblée générale de l’ONU en décembre 2017 et a été célébrée pour la première fois le 23 septembre 2018.

Mais les sourds n’ont pas attendu cette décision de l’ONU pour célébrer la langue des signes et leur culture chaque fin du mois de septembre! Dès 1958, ils ont ainsi organisé une Journée mondiale des sourds chaque dernier samedi de septembre. Une date symbolique pour rappeler la création de la Fédération mondiale des sourds lors du premier congrès mondial des sourds, le 21 septembre 1951.

Une journée qui a été célébrée en Suisse pour la première fois en 1981 à l’occasion de l’année de l’ONU consacrée aux personnes handicapées. Une année qui a également marqué le début de l’émancipation des personnes sourdes dans notre pays.

Cette année aussi, le 23 septembre, la Journée internationale des langues des signes sera célébrée dans le monde entier. En Suisse, la Fédération suisse des sourds proposera une campagne sur les réseaux sociaux afin rappeler l’importance du combat qu’elle mène actuellement en faveur de la reconnaissance des langues des signes. A Genève, la Fédération mondiale des sourds, soutenue par la Fédération suisse des sourds, organise une grande journée d’action au sein de l’ONU où se tiendront un Café des Signes pour sensibiliser le personnel, une conférence et une prestation artistique en langue des signes. Sans oublier l’éclairage, vendredi soir, du bâtiment de l’ONU en bleu, couleur de la surdité. Un éclairage qui sera prolongé samedi et dimanche dès la tombée de la nuit.

A ce programme déjà riche, s’ajoute une grande journée d’action organisée samedi 24 septembre à Lausanne par l’Association des sourds vaudois (ASV). Au programme de cette journée qui vise à sensibiliser le grand public à la surdité et plus spécifiquement au besoin d’une éducation bilingue, dès 11h au Flon, de nombreuses animations, diverses interventions dont celle de la conseillère nationale Léonore Porchet, un grand défilé à travers la ville et un after pour faire la fête en langue des signes jusqu’au bout de la nuit (programme complet en ligne).

Publié le 21. septembre 2022