Langue

Communiqués de presse

Journée internationale des langues des signes

Onze élus du parlement suisse s’engagent. A l’occasion de la troisième Journée internationale des langues des signes du 23 septembre 2020, onze élus du parlement suisse s’engagent aux côtés de la Fédération suisse des sourds pour promouvoir les langues des signes suisses et l’accès à l’information des personnes sourdes à travers une série de vidéos largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Fin septembre a toujours été l’occasion pour les quelques 70 millions de sourds du monde entier de célébrer leur culture et leur langue, exprimer leurs revendications et se faire entendre du public. Grâce à une résolution votée par l’assemblée des Nations Unies en 2017, cette célébration revêt aujourd’hui un aspect plus officiel puisque chaque 23 septembre est désormais placé sous le signe de la Journée internationale des langues des signes (il en existe plus de 200 à travers le monde et 3 en Suisse).

Cette année, pour marquer cette journée particulière, la Fédération suisse des sourds, très engagée au niveau politique pour défendre les droits des personnes sourdes, a pu compter sur le soutien de onze élus du parlement suisse (9 conseillers nationaux et 2 conseillères aux Etats). Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 23 septembre, ces membres du parlement reprennent en chœur et en langue des signes le slogan de la Fédération mondiale des sourds: « La langue des signes est pour tout le monde » avant de chacun exprimer, dans une série de vidéos diffusée le 24 septembre, leur engagement en faveur de la reconnaissance de la langue des signes et l’importance que revêt à leurs yeux l’accès sans barrières aux informations pour les personnes sourdes. A relever qu’aujourd’hui déjà, 22 septembre, un teaser est diffusé, montrant les élus s’initier avec plus ou moins de facilité à la langue des signes.

La présidente de la Fédération suisse des sourds, Tatjana Binggeli, se montre ravie du soutien politique obtenu par la fédération: « Les personnes sourdes se battent depuis des années en faveur de l’accès à l’information et la reconnaissance de la langue des signes. Savoir que nous pouvons compter sur le soutien de conseillers nationaux et conseillères aux Etats est essentiel pour nous car ce n’est que tous ensemble que nous pourrons enfin parvenir à une société réellement inclusive ».

Liste des élus du parlement suisse participant à la campagne de la Fédération suisse des sourds (avec lien vers les vidéos):
– Prisca Birrer-Heimo (SP/LU)
– Marina Carobbio (SP/TI)
– Anna Giacometti (FDP/GR)
– Nik Gugger (EVP/ZH)
– Thomas Hurter (SVP/SH)
– Lisa Mazzone (Grüne/GE)
– Gerhard Pfister (CVP/ZG)
– Mathias Reynard (SP/VS)
– Marco Romano (CVP/TI)
– Regula Rytz (Grüne/BE)
– Liliane Studer (EVP/AG)

Publié le 22. septembre 2020