Langue

Communiqués de presse

E-kids, un accès online à la langue des signes pour les 0-12 ans

Après plusieurs années de travail intense, la Fédération suisse des sourds est fière de pouvoir annoncer l’ouverture de la plate-forme e-kids, qui remporte déjà un grand succès en Suisse alémanique, en version bilingue française (langue des signes française, français écrit).

A l’origine du projet e-kids, un double constat: la plupart des enfants sourds de Suisse romande grandissent dans des familles et un environnement entendants et n’ont pas d’accès direct à leur langue naturelle, la langue des signes. S’ajoute à cela un manque chronique d’offres en matière didactique et ludique en langue des signes!

Grâce à la plate-forme e-kids, les enfants sourds ont enfin un accès à du matériel didactique en langue des signes leur permettant de développer leur vocabulaire signé tout en apprenant et s’amusant, seul ou en famille!

Afin de suivre au mieux l’évolution des enfants, la plate-forme e-kids est subdivisée en 3 niveaux d’apprentissage (0-3 ans, 4-7 ans et 8-12 ans). Chaque niveau est ensuite structuré de la même manière et propose en langue des signes des histoires (sous forme narrative et de dialogue), des poésies, des jeux et un signaire pour apprendre le vocabulaire signé.

Si avant tout, la plate-forme a été pensée pour les enfants sourds de Suisse romande, e-kids est bien sûr aussi ouvert à d’autres publics. La Fédération suisse des sourds encourage notamment les parents d’enfants sourds à découvrir cet outils afin de pouvoir dialoguer avec leur enfant sourd et eux-mêmes progresser en langue des signes.

Publié le 8. septembre 2016