Langue

Communiqués de presse

Débats parlementaires en langue des signes

Après une première session de tests concluants en décembre 2019, la Fédération suisse des sourds se réjouit qu’à partir de ce mois de janvier 2020, toutes les sessions du Grand conseil du canton de Genève soient officiellement diffusées sur internet avec sous-titrage et interprétation en langue des signes. Une grande première suisse et surtout une belle avancée dans l’accessibilité universelle des personnes sourdes et malentendantes.

S’engageant depuis de nombreuses années en faveur de l’accessibilité des informations politiques pour les citoyens sourds et malentendants, la Fédération suisse des sourds félicite aujourd’hui chaleureusement le Grand conseil du canton de Genève pour la mise à disposition de sous-titres et d’une interprétation en langue des signes lors de la diffusion sur internet de ses sessions mensuelles. En effet, bien qu’officiellement les débats parlementaires soient publics, ils étaient jusqu’à ce jour encore totalement inaccessibles aux citoyens sourds et malentendants.

Adjoint à la direction régionale suisse romande de la Fédération suisse des sourds et lui-même sourd, Stéphane Beyeler a testé la diffusion en langue des signes des débats du Grand conseil de Genève en décembre et s’est dit enchanté : «L’interprétation en langue des signes est très fluide et nous, les sourds, allons enfin pouvoir suivre ces débats quand cela nous concerne ou tout simplement quand cela nous intéresse.»

En instaurant cette mesure avec le soutien de son partenaire Swiss TXT, le Grand conseil du canton de Genève fait figure de véritable précurseur en Suisse. La Fédération suisse des sourds espère maintenant que cet exemple sera rapidement repris par la Confédération et les parlements des autres cantons suisses afin que les citoyens sourds et malentendants de tout le pays puissent enfin eux aussi suivre les débats parlementaires comme tout autre citoyen.

Lien vers la diffusion avec sous-titres et interprétation en langue des signes : http://ge.ch/grandconseil/sessions/live-subtitle/

Publié le 12. janvier 2020